B.A.-BA : les outils numériques pour gérer le cycle de vie des produits

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Avec la transformation numérique, les industriels se montrent proactifs dans de nombreux domaines : maintenance, prospection, stocks… et le cycle de vie des produits ne fait pas exception à cette nouvelle règle connectée ! Et pour cela, ils sont aidés par certains outils : GED technique, PLM, PDM et CAO. Présentation.

 

Les avantages du numérique en matière de gestion du cycle de vie des produits

Commençons par revenir, dans un premier temps, sur les avantages que confèrent le numérique s’agissant de la gestion du cycle de vie des produits. Car en plus de faciliter la création, la production et la maintenance des produits industriels, et de rendre plus aisé le partage d’informations au sein des différents services (produisant de fait un référentiel commun, avec pour chaque département les données importantes pour mener à bien les missions du quotidien), la transformation numérique permet de : 

  • Réduire le temps de conception ;
  • Diminuer les coûts de réalisation des prototypes ;
  • Parvenir à une mise sur le marché plus rapide ;
  • Baisser le nombre de déchets ;
  • Améliorer en continu la qualité et donc la satisfaction client. 

 

La CAO, pour des bureaux d’étude plus efficaces

La conception assistée par ordinateur (CAO) est bien sûr l’une des applications les plus évidentes de la transformation numérique dans le secteur industriel. Elle rend les bureaux d’étude plus efficaces : ceux-ci peuvent alors créer des modèles précis, réutilisables et transférables rapidement, capitaliser sur leur savoir-faire et leurs expériences, lancer des projets et les arrêter à plus ou moins long terme, multiplier les pistes… Le tout pour arriver plus rapidement à des produits qui peuvent être fabriqués efficacement, pour la plus grande satisfaction des clients !

 

La GED technique

Le rôle d’une GED technique ? Offrir un accès unique et centralisé aux données techniques et aux documents nécessaires à la conception et à la fabrication des produits industriels. De fait, avec cette fonctionnalité, il est possible de structurer et de partager, de manière totalement sécurisée, l’ensemble des informations les plus importantes, que ce soit en interne ou en direction des partenaires, grâce à un référentiel unique. Une GED technique s’accompagne de fonctionnalités très pratiques comme une recherche multicritère, des plans de classement préconfigurés, ou encore une codification qui peut être automatique comme manuelle.

In fine, ces solutions, également dites de PDM (Product Data Management, ou Gestion des Données Techniques), contribuent à créer au sein de l’industrie connectée, une véritable mémoire du savoir-faire, accessible par tous les collaborateurs via l’intranet.

 

13%
D’après une étude réalisée par Tech Clarity, l’adoption d’une solution PLM peut aider à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise de 13%.

 

Le PLM, pour une gestion complète du cycle de vie

Autre outil pratique aidant à la transformation numérique, le PLM (Product Lifecycle Management). Celui-ci a pour objectif de fournir aux industriels une gestion complète du cycle de vie des produits.

Il offre ainsi de nombreux avantages, parmi lesquels un accès à des fonctionnalités de versioning des documents, qui permettra de consulter toutes les modifications ayant été effectuées sur un élément. Par ailleurs, le PLM assure une totale traçabilité des documents, puisqu’il indique quels sont les utilisateurs qui ont accédé à ces derniers, et les ont éventuellement modifiés. Enfin, il permet de gérer les différents process de l’entreprise liés au cycle de vie du produit (marketing, vente, rappels SAV…).

Ainsi, le PLM accompagne les entreprises, du secteur industriel ou du tertiaire, dans leur transformation numérique en dynamisant toute la chaîne de valeur. Il leur permet aussi de répondre aux nouveaux enjeux : l’agilité et l’efficacité.

 

5-raisons-dLes 5 raisons d’adopter une solution PLM : traçabilité
Les 5 raisons d’adopter une solution PLM : centralisation
Les 5 raisons d’adopter une solution PLM : process métier
Les 5 raisons d’adopter une solution PLM : innovation
Les 5 raisons d’adopter une solution PLM : réponse aux demandes
Les 5 raisons d’adopter une solution PLM

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils qui permettent d’améliorer la gestion du cycle de vie des produits dans l’industrie ? Contactez les équipes de Moovapps !

Qu’est-ce qu’une GED technique ?

La GED technique est une solution de stockage dématérialisé des documents qui s'intéresse, comme son nom l'indique, aux documents techniques. Il peut s'agir, par exemple, de plans, de notices de calcul, de schémas...

Quelle est la différence entre GED et GED technique ?

La GED classique va regrouper l’ensemble des documents utiles à une entreprise, des fichiers clients aux éléments concernant les collaborateurs. La GED technique, pour sa part, se limite aux informations utiles pour la fabrication des produits.

Que signifie le sigle CAO ?

CAO signifie Conception Assistée par Ordinateur. Cette technologie comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique qui vont permettre de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !