Pourquoi digitaliser le partage de documents techniques ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans les bureaux d’études, les documents techniques sont au centre de toutes les attentions et de tous les enjeux. Il faut dire qu’ils ont vocation à être consulté par les collaborateurs, bien sûr, mais aussi les clients, les fournisseurs et les sous-traitants ! Pour gagner en efficacité, il peut être intéressant de digitaliser leur partage. Voici trois excellentes raisons de le faire.

 

Pour mieux impliquer les fournisseurs et les sous-traitants

Le bureau d’études est le « carrefour » des idées. En effet, c’est là que vont se croiser les concepts et les envies des concepteurs, les solutions techniques que proposent les fournisseurs et les matières premières et éléments de base que produisent les sous-traitants. Or, sans digitalisation, chaque partie prenante avance de son côté, sans cohérence, ce qui génère des retards et des lenteurs.

Avec la transformation numérique et la digitalisation du partage des documents techniques, les fournisseurs et les sous-traitants sont impliqués de manière plus interactive. Ils interviennent de manière plus productive dans la conception des produits. Bref, tout le monde gagne du temps et de l’envie de tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut !

 

Pour centraliser les échanges de documents techniques et communiquer

Avec la digitalisation, vous êtes en mesure de créer un référentiel technique, permettant à quiconque d’obtenir les bonnes informations sur une production ou sur un élément. Personne ne risque, donc, de fabriquer des produits selon les mauvaises cotes, celles-ci ayant été modifiées entre deux échanges de mail !

Autre avantage de la transformation numérique appliquée au bureau d’études : la possibilité de communiquer directement auprès de vos fournisseurs et de vos clients. Comment ? Grâce à un système de « news », vous permettant d’annoncer de nouveaux produits, de notifier un rappel, de solliciter une expertise… Le tout dans un espace consulté par ceux à qui se destinent ces actualités, forcément, puisqu’ils viennent d’eux-mêmes y chercher des informations techniques !

 

Pour améliorer la satisfaction des clients et des fournisseurs

Rien n’est plus frustrant, pour un client comme pour un fournisseur, de devoir attendre pour consulter un document technique. Il peut en effet avoir lui-même à transmettre une information capitale à l’un de ses collaborateurs, voire à l’un de ses propres clients ou fournisseurs !

En digitalisant le partage de documents techniques, plus de problème : toutes les informations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au sein d’un espace sécurisé. Les documents peuvent être consultés via des outils à la fois conviviaux et performants. Pour un grand gagnant : la satisfaction des clients et des fournisseurs !

 

Il vous reste un peu de chemin à faire pour être véritablement convaincu de l’intérêt de digitaliser le partage de documents techniques ? Voici 6 fonctionnalités d’une plateforme proposant cette démarche incontournablede la transformation numérique d’un bureau d’études !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !