Pourquoi digitaliser les relations avec les fournisseurs ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La bonne gestion de la relation avec les fournisseurs est l’une des conditions sine qua non de la réussite de toute PME/ETI. En effet, ce sont eux qui, sont les premiers garants de la qualité de ce qui est proposé aux clients. Il faut dire qu’ils sont responsables des matières premières ou de certains process clés, qui mènent au produit final ! Il peut dès lors être précieux de digitaliser la relation que vous avez avec eux. Voici pourquoi, en trois points.

Pour améliorer la communication avec les fournisseurs

Travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs, c’est se placer dans une démarche d’amélioration continue des produits. C’est être en mesure d’effectuer rapidement les ajustements qui pourraient s’imposer, afin de réduire les coûts et d’augmenter les marges.

Or, tout cela n’est possible qu’en améliorant la communication avec les fournisseurs. Grâce à la digitalisation, les relations sont plus régulières, plus fluides, plus transparente. Les consignes et remarques sont transmises plus efficacement. Bref, il s’écoule moins de temps entre une demande que vous pourriez formuler et l’application de celle-ci.

L’autre “avantage” en termes de communication avec les professionnels qui participent à la création des produits, c’est la sécurisation de la relation avec les fournisseurs. Les données, les consignes et les informations techniques sont protégées. De quoi avancer dans la sérénité.

Pour améliorer la qualité des produits

La maîtrise des processus externes (c’est-à-dire l’ensemble des opérations réalisées non pas par vous-même, mais en amont, par les fournisseurs) constitue un levier stratégique qui doit être actionné pour améliorer la qualité des produits. Les enjeux sont multiples : satisfaction des utilisateurs, maîtrise des coûts, diminution des risques, réduction des délais de livraison…

Avec une plateforme en ligne de gestion de la relation avec les fournisseurs, vous êtes mieux informé de ce qui se passe sur les lignes de production de ces derniers. Vous pouvez formuler des recommandations, transmettre des consignes, communiquer de nouveaux délais.

Pour fluidifier les interactions avec vos fournisseurs

En digitalisant la relation avec les fournisseurs, vous disposez d’une vision à 360° de vos interactions avec les fournisseurs. Vous leur transmettez les bons documents au bon moment. Vous fiabilisez l’information et structurez celle-ci, en créant un référentiel auquel ils peuvent accéder en quelques clics. Bref, vous sécurisez la production de vos fournisseurs en prônant la transparence !

La preuve par l’exemple : Damart

Damart appartient au groupe Damartex, et est le leader européen dans la distribution de vêtements et d’accessoires pour séniors. La marque emploie 200 personnes, réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, et adresse ses clients en France et en Europe via différents canaux de distribution (le web, son catalogue et un réseau de magasins composé de plus de 130 boutiques).

Damart a ainsi décidé de mettre en place un outil de gestion de ses relations avec ses fournisseurs, afin de gérer facilement les droits de douane, de dématérialiser les documents réglementaires et de faciliter les interactions fournisseurs. Avec Moovapps Supplier Service Portal, la marque assure la traçabilité des produits que l’enseigne importe, dispose d’une meilleure visibilité sur l’ensemble de ses fournisseurs, centralise les données sur ces derniers, et peut interagir plus facilement avec eux.

Quelques chiffres pour se convaincre de l’intérêt d’une telle solution ? Damart a “économisé” 2.500 heures de ressaisie des données. Il ne faut plus au groupe que 5 minutes pour établir un bilan fournisseur. Enfin, avec son portail fournisseur, le spécialiste du prêt-à-porter a économisé environ 300.000 euros grâce à l’optimisation des droits de douane.

Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Voici 7 fonctionnalités précieuses avec un outil digital de gestion de la relation avec les fournisseurs !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !