Pourquoi embarquer les collaborateurs dans la transition digitale ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Au sein d’une entreprise, les services RH, les services informatiques et la direction sont les premières à pouvoir bénéficier des bienfaits de la transition digitale et « motiver » les collaborateurs à adopter de nouvelles pratiques et habitudes. En effet, ces derniers ont tout à y gagner : meilleure communication verticale, plus grande efficacité des process, fidélisation des collaborateurs… Voici quatre arguments pour s’en convaincre.

21% des RH se sont mis à la transition digitale

C’est un fait : la transition digitale n’est plus un sujet tabou pour la fonction RH et les dirigeants. Ainsi, l’édition 2018 du baromètre « digital et RH », réalisée pour Sopra HR Software et L’Usine Digitale, fait état d’une réelle progression des entreprises. 21% d’entre elles estiment faire preuve d’un « bon », voire « un très bon », niveau de maturité digitale de leurs ressources humaines. Mieux, la part de celles qui se mettent une note de 4 sur 5 atteint 20%. En l’espace d’un an, cette statistique a progressé de 7 points.

Le numérique, un atout séduction

La digitalisation des RH – et son impact sur le quotidien des collaborateurs – est tout d’abord un atout à mettre en avant au moment de séduire les « digital natives », ces Millennials nés entre 1980 et 2000, qui représenteront plus d’un tiers de la population active dès 2020. En effet, le fait de disposer d’outils digitaux pour interagir avec les RH « matche » avec leurs pratiques, et leur envie d’obtenir les informations dont ils ont besoin au plus vite, sans avoir besoin de remplir des papiers et attendre un retour.

Car le premier élément de digitalisation de l’entreprise, qu’elle soit impulsée par les RH ou la direction, c’est la mise à disposition d’une plateforme faisant le lien entre ceux qui organisent la vie de l’entreprise et ceux qui la font tourner. Il s’agit de leur permettre d’accéder rapidement aux informations importantes, tout en optimisant et automatisant les procédures internes, et en favorisant la collaboration entre les services. Autant d’éléments qui plairont aux Millennials… mais pas seulement, les collaborateurs plus âgés pouvant vite être embarqués dans cette démarche !

Les RH, moteurs de la transition digitale

Si la fonction RH est intéressante dans la démarche de transition digitale de l’entreprise, c’est aussi parce qu’elle occupe un rôle central dans celle-ci. Elle est l’une des mieux placées pour accompagner le changement : la transformation numérique n’est pas un processus simple, avec ses implications techniques, humaines et organisationnelles.

Fort logiquement, en lançant leur propre digitalisation, les RH peuvent prendre le leadership de la modernisation des process et coordonner d’autres projets ! Elles peuvent en effet accompagner les différentes directions de l’entreprise, identifier des collaborateurs moteurs et/ou relais, organiser des tests, repérer des besoins…

Une plus grande efficacité

Avec la transformation numérique, les collaborateurs y gagnent, les DRH progressent… et les entreprises découvrent une toute nouvelle efficacité. En adoptant un intranet collaboratif, elles gagnent en effet en réactivité, automatisent les process et certains échanges, sans pour autant entraîner l’effacement de l’humain derrière la machine. Elles communiquent mieux et à plus grande échelle. Bref, les métiers se réinventent, changent, et ce dans le bon sens !

La transition digitale de l’entreprise ne manque pas d’avantage. La preuve ? Consultez les 6 fonctionnalités incontournables d’un intranet collaboratif dédié à la gestion des collaborateurs !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !