Pourquoi est-il indispensable de digitaliser la prévention des risques en entreprise ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le management des risques en entreprise est une obligation légale – tout d’abord via la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), indispensable depuis 2002 pour tout employeur. Cette démarche est au cœur de la transition digitale, qui permet de rendre plus simple, plus efficace et plus transparente la prévention des risques. Voici pourquoi.

 

Pour rédiger plus facilement un DUERP…

Le Document Unique est la « bible » de la gestion du risque en entreprise. Il contient de nombreuses informations :

  • L’identification des dangers, capables de provoquer un dommage au salarié (lésion, atteinte à la santé…) ;
  • L’évaluation des risques, c’est-à-dire la gravité potentielle et la probabilité d’apparition, ce qui permet de distinguer des niveaux de priorité ;
  • Les mesures de prévention, existantes et à venir.

Avec le digital, le DUERP peut être créé à partir d’un modèle pré-paramétrable. Il se remplit ainsi plus facilement, sans oublier d’information importante. Il vous place ainsi en conformité avec les lois et le Droit du travail.

Rappelons, à cet égard, que le Document Unique, au même titre que le registre unique du personnel, peut être consulté par les représentants du personnel ou des salariés soumis à un risque, par l’Inspection du Travail, par la médecine du travail, ou encore par les organismes de sécurité sociale !

 

… et le mettre à jour

Le Document Unique doit évoluer au fur et à mesure de vos actions de prévention-sécurité, qu’il s’agisse de la formation des collaborateurs ou de nouvelles installations destinées à limiter les risques. La transition digitale permet ainsi de mettre à jour rapidement son DU, afin que la réalité du terrain se reflète toujours dans les quelques pages qui synthétisent votre management des risques en milieu professionnel.

 

Pour compiler les données sur les accidents du travail

Les accidents du travail, s’ils tendent à être de plus en plus rares (selon des données publiées en début d’année 2019 par l’Assurance maladie, 641.600 accidents du travail ont été dénombrés en 2017, soit 33,4 pour 1.000 salariés, une donnée en baisse de -0,5% par rapport à l’année précédente), constitue une source essentielle de pistes d’amélioration de la politique de prévention-sécurité de l’entreprise. Le digital permet de compiler ces données, par type (accident de travail, accident bénin, presqu’accident) pour mener des opérations correctrices. Et ce, que ce soit en réponse à un événement ou en anticipation d’un potentiel problème.

 

Pour gérer les audits

Un audit, c’est un moment fort dans la politique de management des risques d’une entreprise. C’est ainsi l’occasion de s’améliorer, de comprendre ce qui ne va pas, de pointer certaines irrégularités… Avec le digital, des rapports complets peuvent être générés. De quoi être proactif et plus efficace !

 

Le management des risques est l’un des grands gagnants de la transformation digitale. Il vous faut une preuve supplémentaire ? Voici 6 actions qu’une solution numérique digne de ce nom vous aidera à mener en matière de Risk Assessment.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !