La qualité, pivot de l’amélioration continue et de la réduction des risques

Le 14 octobre 2020

Travailler la bonne qualité de ses produits, de la phase de R&D au service après-vente, ce n’est pas uniquement satisfaire ses clients. C’est aussi entrer dans une démarche d’amélioration continue des process industriels, ce qui permettra de réduire grandement les risques industriels. Comment faire ? Quel est le lien entre qualité et optimisation des opérations de fabrication ?

 

C’est quoi, une démarche Qualité dans l’industrie ?

 

Dans l’industrie, la démarche qualité vise à maîtriser, assurer et planifier la qualité des produits livrés aux clients, et les services proposés avec ceux-ci. Elle est donc liée, en profondeur, aux processus de fabrication et aux procédés qui interviennent au cœur des lignes de production. Ainsi, les principaux objectifs de la démarche qualité sont :

 

    • d’accroître la satisfaction des clients, de sorte qu’ils passent de nouvelles commandes et/ou recommandent l’entreprise à d’autres prospects ;
    • et, de manière plus globale, de débusquer des pistes pour aider l’entreprise à gagner en efficacité et en performance.

 

Dans l’industrie, cependant, les clients ne sont pas les seuls à prendre en compte, s’agissant d’une démarche qualité. En effet, les fournisseurs et le personnel de l’entreprise doivent aussi l’être, dans ce que l’on appelle une « qualité globale ».

 

 

 

 

L’amélioration continue pour l’élimination des anomalies

 

Dans l’industrie, la démarche qualité permet donc de créer une dynamique d’amélioration continue des process. En effet, lorsque l’on détecte une anomalie, celle-ci doit être reportée dans un document particulier, la fiche d’anomalie, qui permettra de l’analyser et de trouver les mesures à prendre pour qu’elle ne se reproduise plus. Cette fiche doit faire apparaître les éléments suivants : anomalie, intervenant ayant rapporté cette anomalie, gravité, lieu, date, conséquences, réponse apportée.

 

Par ailleurs, en adoptant un outil de gestion de la qualité, il est possible de faire remonter ces informations et de les faire circuler au sein de l’entreprise. Ainsi, la qualité devient un enjeu global, concernant tous les collaborateurs.

La qualité, c'est la perception qu'a le client de ce qu'est la qualité, pas ce que l'entreprise pense.

– Armand V. Feigenbaum, ancien Directeur des Opérations et de la Qualité chez General Electric

La sécurité des collaborateurs, au cœur de la démarche

 

Aujourd’hui, par ailleurs, la gestion des risques ne doit plus être déconnectée de la démarche qualité de l’entreprise. En effet, l’efficacité de cette dernière n’est assurée que si elle intègre l’analyse des accidents et des incidents survenus au sein de l’entreprise. Quelles en ont été les causes ? Existe-t-il un rapport direct avec les modes de production, ou s’agit-il uniquement de maladresses ? Dans les deux cas, quelles actions correctrices est-il possible de mener ?

 

De fait, observations et suggestions sont nécessaires pour permettre d’améliorer la sécurité des collaborateurs, qu’elles viennent de l’intérieur de l’entreprise (défaut constaté au niveau d’un équipement, idée pour améliorer le rendement…) ou de l’extérieur (avis clients, de fournisseurs…). Ainsi, l’écoute et l’analyse font partie des conditions de réussite de la démarche qualité dans l’entreprise industrielle moderne !

 

 

 

 

– Qu’est-ce que la gestion des risques en entreprise ?

 

La gestion des risques en entreprise, également appelée management du risque professionnel, est une démarche visant à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques liés aux process d’une activité. Il s’agit ainsi avant tout de protéger les collaborateurs, mais aussi le patrimoine de l’entreprise.

 

– Quels sont les indicateurs clé de performance en matière de gestion des risques ?

 

La gestion des risques en entreprise repose sur deux indicateurs principaux : la fréquence et la gravité des événements indésirables (incidents, accidents…). Ceux-ci sont ensuite à mettre en rapport avec le nombre d’arrêts de travail et de maladies professionnelles subies par les collaborateurs.

 

– Sur quoi repose une gestion des risques efficace ?

 

Une bonne gestion des risques repose sur la tenue d’un document unique d’évaluation des risques, et d’un registre des accidents du travail. C’est en travaillant sur ces deux documents qu’il sera possible d’identifier les actions correctrices à mener !

 

Discuter avec un expert Visiativ

Ces articles pourraient vous intéresser

WILO : Digitaliser ses processus métiers pour accroître la performance de l’entreprise

Pour Wilo, digitaliser ses processus métiers permet d'accroître la performance de l’entreprise.

PETIT BATEAU contrôle sa qualité produit avec Visiativ

Découvrez comment Petit Bateau contrôle sa qualité produit au niveau mondial et gagne des heures de ressaisies grâce à Visiativ Gestion de Qualité

Découvrir
Stratégie Digitale

Le 11/02/2022

[Livre blanc] Comment digitaliser sa démarche qualité

Découvrez dans ce guide comment digitaliser lva démarche qualité de votre entreprise et les outils qui répondront à vos enjeux qualité

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir
Documents Qualité

Visiativ Processus Qualité

Faciliter le pilotage de sa démarche qualité

Facilitez l'adoption et le pilotage de votre démarche qualité en garantissant l'amélioration continue de vos processus.

Découvrir
Visitaiv Documents

Gamme Visiativ Document

Ordonner et partager ses documents avec une GED

Dématérialisez et centralisez vos informations administratives et données clients pour faciliter le travail de vos collaborateurs.

Découvrir la gamme

Inscrivez-vous à nos Newsletters