La qualité, atout pour un respect total de la réglementation

Le 17 février 2021

Mettre en place une démarche qualité dans une entreprise, c’est se donner toutes les chances d’améliorer en continu les produits proposés, de montrer que l’on écoute les retours des clients, et de convaincre, petit à petit, de nouveaux utilisateurs. En faisant passer cette activité par le prisme de la transformation numérique, il est aussi possible d’optimiser le respect des différentes réglementations et de s’assurer de ne rencontrer aucun problème s’agissant du respect des normes. Comment ? Quels outils adopter ? Comment devenir mature sur le sujet ? Explications !

 

Des réglementations changeantes…

 

Aujourd’hui, les normes sont de plus en plus nombreuses. Elles sont édictées par une multitude d’organismes, qu’ils viennent de France, d’Europe ou d’autres communautés de coopération économique.

 

De fait, les entreprises doivent composer avec plusieurs contraintes, lesquelles peuvent changer d’une réglementation à une autre, voire d’une année sur l’autre. En effet, elles évoluent aussi au gré des retours utilisateurs, des exigences environnementales, des avancées technologiques et scientifiques.

Selon une étude publiée par l’AFNOR, le recours à la normalisation serait bénéfique en termes économiques, en améliorant de +20% la croissance du chiffre d’affaires des entreprises de manière globale et de +19% le chiffre d’affaires des entreprises à l’export.

Des secteurs plus impactés que d’autres

 

Tous les secteurs d’activités sont concernés par l’existence de normes — la norme ISO 9001 étant la plus célèbre de toutes. Néanmoins, leur respect et leur intégration à la démarche qualité est un enjeu majeur pour certains, comme :

 

    • la santé, les organismes certificateurs étudiant de près le bon respect des certifications, que ce soit dans la composition ou la fabrication des produits ;
    • le nucléaire, pour des raisons évidentes de sécurité publique ;
    • l’alimentaire, et plus particulièrement la production d’aliments destinés aux enfants et aux nourrissons ;
    • l’automobile, pour des raisons de sécurité des usagers de la route et des passants…

 

Les avantages d’un management de la qualité

 

En adoptant, grâce à la transformation numérique et aux outils liés, une démarche de management des processus qualité, les entreprises se montrent capables de s’adapter aux changements dans les normes. En temps réel, ou au moins dans des délais réduits, elles s’engagent ainsi dans un processus d’amélioration continue. L’objectif ? Disposer d’une maîtrise optimale des processus et procédures, afin de répondre aux exigences réglementaires qui les concernent.

 

Autre avantage : en intégrant la question des normes à la démarche qualité, il est possible de répondre rapidement à toute question concernant le respect de la réglementation. De même, il est possible de mieux gérer la planification et le suivi des audits. Aucun doute ne peut ainsi être émis quant aux produits fabriqués et commercialisés, ce qui confère à l’entreprise un réel avantage concurrentiel !

 

Au-delà des exigences, une question d’efficacité

 

Afin de se convaincre que la qualité est l’alliée du respect des normes, il convient de ne pas oublier que ces dernières permettent aussi d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise. En effet, un mauvais management de la qualité peut être source de pertes sur le circuit de production — dans les services fonctionnels ou opérationnels. En développant sa maturité sur le sujet, une entreprise peut donc à la fois veiller au strict respect des exigences réglementaires, mais aussi produire mieux (avec moins de perte et de rebut). De quoi, in fine, améliorer la satisfaction client en diminuant les risques de non-conformité !

 

 

 

 

– Qu’est-ce qu’une norme industrielle ?

 

Une norme industrielle est un référentiel publié par un organisme de normalisation. Elle est créée, codifiée, répertoriée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d’État ou des collectivités de plusieurs États, soit des organisations créées par les professionnels d’un secteur d’activité donné.

 

– Qui édicte les normes industrielles ?

 

De nombreux organismes créent les normes industrielles. Il s’agit, par exemple, de l’AFNOR, du CEN, d’ISO, d’OASIS… Ceux-ci permettent aux professionnels de connaître les caractéristiques indispensables de leurs produits s’ils veulent être en mesure, notamment, de les mettre sur le marché.

 

– Comment la qualité permet-elle de s’assurer du bon respect des normes ?

 

Grâce à la transformation numérique ! En effet, en adoptant une stratégie connectée de management de la qualité, il est possible d’intégrer à la démarche qualité l’ensemble des règles normatives. C’est donc l’assurance de ne passer à côté d’aucune exigence réglementaire.

 

Discuter avec un expert Visiativ

Les solutions faites pour vous

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir
Documents Qualité

Visiativ Processus Qualité

Faciliter le pilotage de sa démarche qualité

Facilitez l'adoption et le pilotage de votre démarche qualité en garantissant l'amélioration continue de vos processus.

Découvrir
Visitaiv Documents

Gamme Visiativ Document

Ordonner et partager ses documents avec une GED

Dématérialisez et centralisez vos informations administratives et données clients pour faciliter le travail de vos collaborateurs.

Découvrir la gamme

Inscrivez-vous à nos Newsletters