Retail : top 7 des astuces pour réussir sa période de soldes

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Même si certaines études montrent un « essoufflement » des soldes, elles n’en restent pas moins, toujours, incontournables pour une grande majorité des Français. Selon le Centre For Retail Research (CRR), près de 7 personnes sur 10 refusent en effet de se priver d’un tel événement « shopping » ! Ainsi, pour les vendeurs, il est incontournable de bien se préparer et d’utiliser les bons outils pour convaincre les consommateurs pendant ces quelques semaines décisives pour le chiffre d’affaires annuel. Voici donc 7 astuces pour réussir sa période de soldes !

 

1/ Comprendre les besoins de ses clients

C’est une astuce valable en période de soldes, mais aussi tout le reste de l’année : en analysant les données à votre disposition (produits les plus populaires, intentions d’achat, recherches effectuées sur votre site Internet…), vous parviendrez à mieux comprendre vos clients et leurs besoins. Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre stratégie pour les soldes et les produits que vous mettrez en avant.

Et pour cela, rien de mieux qu’une solution CRM. En effet, un tel outil vous aidera à centraliser les données et à prendre les bonnes décisions pour faciliter le travail de votre force de vente.

 

70%
Selon une étude réalisée fin 2019 par l’Ifop, les Français souhaitent avant tout profiter des soldes pour effectuer des « achats utiles ». Une information précieuse pour qui souhaite construire sa stratégie pour cette période de l’année.

 

2/ Bien gérer les stocks et optimiser le réassort

Les soldes doivent vous permettre d’écouler vos stocks ; il serait dommage de vous retrouver avec des produits sur les bras parce que le réassort n’a pas été effectué correctement ! Ainsi, en vous équipant d’un logiciel de gestion des stocks et de réassort en temps réel, vous serez en mesure d’honorer toutes les commandes qui peuvent l’être, vous augmenterez la satisfaction client, et vous réaliserez peut-être même des ventes supplémentaires.

 

La plateforme Moovapps BtoB Commerce nous permet d’afficher à tous nos clients en instant T la totalité de nos produits disponibles. Elle permet de fait à nos clients d’offrir à nos consommateurs la totalité de notre offre, où que se trouve le point de vente.

Thibaut Cornet, Directeur des ventes de Millet Mountain Group

 

3/ Unifier le commerce

Vous disposez d’un espace de vente en ligne ouvert à vos revendeurs ? Faites-le participer à vos soldes ! Unifiez vos prix, produits et offres spéciales. Offrez des fonctionnalités supplémentaires : click and collect, livraison en boutique… Bref, adoptez une démarche « phygitale » en mêlant surfaces de vente physiques et e-commerce BtoB.

 

4/ Réorganiser les points de vente

Les soldes constituent un événement pour vos clients : cela doit se voir dans votre point de vente ! Panneaux promotionnels, écrans connectés, vitrines… tout doit être aux couleurs de vos soldes. Vous pouvez donc envisager de réorganiser vos boutiques pour maximiser vos ventes. Un conseil ? Testez des applications de création des points de vente en 3D. Emplacement des caisses, rayonnages, éléments connectés… tout peut être testé avant mise en œuvre dans le point de vente !

 

5/ Mettre aussi en avant les produits non-soldés

Tous les produits n’ont pas vocation à être soldé – ne serait que les nouvelles collections, qui n’ont pas encore eu le temps de « vivre » en point de vente. Ainsi, ne soldez jamais l’intégralité de votre boutique : les produits affichant des remises mettront en valeur ceux qui restent à leur prix normal et boosteront leurs ventes. Une stratégie win-win, pour un chiffre d’affaires qui grimpe en flèche !

 

6/ Communiquer sur sa période de soldes

Il n’y a pas de soldes réussies sans communication en direction des clients d’une part, et de l’enseigne envers les points de vente d’autre part. En vous équipant d’une plateforme collaborative, vous serez ainsi en mesure d’échanger avec vos revendeurs sur la stratégie à adopter, sur les éléments à mettre en avant et sur les outils de communication à adopter. Vous pourrez également faire plus rapidement et plus facilement un bilan de vos soldes, et en tirer les enseignements pour la prochaine période.

 

7/ Miser sur les vendeurs connectés

Les vendeurs sont au cœur de vos périodes de soldes ! Veillez à les équiper des bons outils en boutique, pour qu’ils aident les clients à trouver les produits dont ils ont besoin. Avec une simple tablette par exemple, ils pourront consulter le catalogue, passer des commandes, s’intéresser à l’historique des achats des consommateurs… et adapter, donc, en temps réel la stratégie de l’enseigne, tout en faisant remonter les informations importantes.

 

Bien préparer sa période de soldes, c’est se donner toutes les chances d’augmenter son chiffre d’affaires. Et pour cela, il existe de nombreux outils digitaux, qui aideront les vendeurs à mieux vendre et à mieux satisfaire les clients !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Quels sont les avantages d’une démarche phygitale ?

Une stratégie phygitale permet principalement d’unifier l’expérience client, entre ce qu’il va vivre en point de vente et les informations disponibles en ligne. Il s’agit donc d’un puissant vecteur de satisfaction client, bénéficiant d’une expérience comparable quel que soit le canal de contact avec l’enseigne.

Comment mettre en place une démarche phygitale ?

Une démarche phygitale se pense en mettant au centre de son attention l’expérience client. Il peut dès lors s’agir d’adopter de nouveaux outils, de former ses vendeurs, de mettre en place une plateforme collaborative…

Qu’est-ce qu’un vendeur connecté ?

Le vendeur connecté est un vendeur équipé d'un appareil connecté à Internet, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Cet appareil lui donne alors accès à des données clients ou à des données relatives au produit, qu’il partage ensuite avec le client.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !