RH : 5 conseils pour « parler » aux employés connectés

Le 29 avril 2020

La transformation numérique, voilà bien un phénomène qui concerne à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle. C’est encore plus vrai lorsque l’entreprise emploie des « millennials », ces nouveaux entrants sur le marché du travail, nés entre le milieu des années 80 et la fin des années 90. Ceux-ci complètent et renforcent la catégorie des « employés connectés », formée de salariés de tous âges qui ont pris l’habitude des solutions digitales. En tant que RH, il est de votre responsabilité d’apprendre à « parler » à ces employés connectés. Comment ? Voici 5 conseils pour bien faire passer vos messages !

  • Image 1 / 5

    En 5 conseils, détaillés ci-après, adaptez-vous aux employés connectés !

  • Image 2 / 5

    En 5 conseils, détaillés ci-après, adaptez-vous aux employés connectés !

  • Image 3 / 5

    En 5 conseils, détaillés ci-après, adaptez-vous aux employés connectés !

  • Image 4 / 5

    En 5 conseils, détaillés ci-après, adaptez-vous aux employés connectés !

  • Image 5 / 5

    En 5 conseils, détaillés ci-après, adaptez-vous aux employés connectés !

1/Adoptez une communication personnalisée

 

La digitalisation, c’est l’ère de la personnalisation des messages. Et ce qui est valable dans la sphère personnelle (on n’ouvre que des messages si on a l’impression qu’ils nous sont, un minimum, destinés) l’est aussi dans l’univers professionnel.

 

Ainsi, en tant que professionnel des ressources humaines, vous devez vous adapter aux méthodes de communication et aux préférences de vos collaborateurs (SMS, mail, messagerie instantanée…). De même, il convient, pour parler aux employés connectés (et être écouté !), de n’envoyer que des informations qui leur seront personnellement utiles, agence par agence par exemple. Le risque si l’on inonde les collaborateurs de messages qui ne les concernent pas forcément ? Les voir se lasser de vos communications, et ne plus les ouvrir – ou, au mieux, d’un œil peu attentif !

 

2/ Ne négligez pas les événements et relations… IRL

 

IRL, pour « In Real Life ». La génération connectée n’en est pas moins friande de rapports humains. Ainsi, prenez le temps de cultiver des relations individuelles et réelles avec vos employés connectés. Organisez des événements, des happenings, ou, tout simplement, passez régulièrement les voir et recevez-les « en vrai » dans votre bureau. Les réunions à distance ont du bon, mais elles ne se suffisent pas à elles-mêmes !

 

Petit conseil : stockez les informations glanées durant ces rendez-vous IRL. Prenez des notes, synthétisez vos rencontres. Cela vous aidera à personnaliser vos communications !

 

3/ Emparez-vous de la puissance des données

 

C’est l’avantage d’une plateforme collaborative en milieu professionnel : les données de l’entreprise peuvent vous aider à enrichir votre mission RH. Elles doivent en effet vous permettre d’anticiper les besoins de vos collaborateurs, d’étayer vos recommandations, de justifier vos choix. De plus, en vous appuyant sur un tel outil, vous pourrez fournir des comptes-rendus plus régulièrement, et de manière plus détaillée. Ce qui correspond à une réelle demande de la part des millennials !

 

4/ Rendez les documents accessibles partout, tout le temps

 

La digitalisation et la dématérialisation constituent deux process qui doivent profiter aux employés connectés. Notre conseil ? Équipez-vous d’un intranet collaboratif pour fluidifier vos processus administratifs courants, gagner en réactivité et donner de la visibilité à vos collaborateurs sur le traitement de leurs demandes. En réduisant les délais, vous augmenterez, comme chez Fermob, la satisfaction de vos collaborateurs !

Si on ne se transforme pas, on meurt. L’outil numérique est une fabuleuse opportunité à disposition des entreprises. Il faut que toutes les entreprises s’en emparent.

– Bernard Reybier, PDG – Fermob „

5/ Créez des équipes virtuelles pour bien collaborer

 

Les employés connectés sont friands d’équipes virtuelles, dans lesquelles ils peuvent partager, échanger et partager, en tout lieu et à toute heure. En mettant à leur disposition une plateforme collaborative, vous augmenterez l’engagement de vos collaborateurs, les responsabiliserez et encouragerez leur autonomie. Autant d’éléments qui motivent les employés connectés !

 

– Qu’est-ce qu’un service RH connecté ?

 

C’est un service Ressources Humaines qui profite des avantages et des fonctionnalités d’une plateforme collaborative pour fluidifier ses process, transmettre des documents et des informations aux employés, et gagner en efficacité au quotidien.

 

– C’est quoi, le droit à la déconnexion ?

 

Le droit à la déconnexion, c’est un principe selon lequel tout salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels hors des horaires de travail. Cela signifie qu’aucun employeur ne peut exiger, par exemple, de réponse à un mail après 18 heures – si, bien sûr, le collaborateur a terminé sa journée.

 

– Que signifie BYOD ?

 

BYOD est une abréviation de « bring your own device », soit en français, « prenez vos appareils personnels ». Il s’agit d’une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (le smartphone, le PC portable, la tablette tactile…) dans un environnement professionnel.

 

Contactez-nous

Les solutions faites pour vous

Gagner en agilité

Visiativ Portail collaborateurs

Engager ses équipes

Adoptez un portail collaborateurs qui centralise les services et documents mis à leur disposition.

Découvrir

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir

Visiativ Document Collaborateurs

Simplifier et sécuriser ses dossiers collaborateurs

Avec Visiativ Document Collaborateurs facilitez la gestion des documents RH et des dossiers individuels au sein de votre entreprise en toute sécurité.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters