B.A.-BA : sécuriser les échanges avec les clients et les fournisseurs
Les échanges entre une entreprise, ses fournisseurs et ses clients ont, aujourd’hui, une valeur stratégique. En effet, par les informations et données qu’ils apportent, ils permettent tout à la fois d’optimiser les produits, de générer des ventes supplémentaires, et de fidéliser les acheteurs. C’est dire à quel point, ils doivent être sécurisés ! Comment faire ? Pourquoi est-il, dès lors, important de mettre en place une plateforme collaborative ?
Mails, messageries instantanées, SMS : pourquoi c’est insuffisant ?
Souvent, les entreprises échangent avec leurs partenaires et clients par mail ou SMS puis, lorsqu’une relation de confiance s’installe, via des messageries instantanées comme WhatsApp ou Skype. Or, ces solutions ne doivent être que temporaires : elles n’offrent qu’une sécurité relative et peu, voire pas, de fonctionnalités enrichies.
En effet, les protocoles utilisés pour ces applications correspondent à un degré d’exigence adapté au grand public. Ils ne permettent pas de garantir l’intégrité des données sensibles qui sont échangées entre professionnels. De plus, elles se limitent à l’envoi de message texte, de documents et de photos, sans possibilité de faire des classements ou de mettre facilement des éléments de côté.
La solution ? Une plateforme collaborative
Bien sécuriser les données qui circulent d’une entreprise à une autre, cela impose de passer par un autre “chemin” : celui d’une plateforme collaborative. L’idée ? Centraliser, au sein d’un seul et même espace, toutes les informations importantes et les projets en cours.
Avec un tel outil, les données échangées font l’objet d’un chiffrement poussé. De plus, elles peuvent être organisées, indexées, retrouvées par leurs destinataires ou leurs émetteurs. Elles sont accessibles à toutes les personnes qui travaillent sur le projet. Elles apportent ainsi plus d’efficacité au quotidien !
Nos clients ont accès en mobilité à leur espace documentaire, ils peuvent ainsi se connecter et accéder à l’intégralité de leurs documents comptables et sociaux en ligne.
Cédric Petit, DSI de Groupe Vingt-Six
En complément, une messagerie instantanée professionnelle
Pour aller plus loin dans la centralisation et les échanges, il est aussi possible de se tourner vers une messagerie instantanée professionnelle. Ce genre de solution offre en effet, avec un niveau de sécurité élevée bien sûr, de nombreuses fonctionnalités :
- échanges instantanés ;
- création de conversations publiques ou privées ;
- gestion d’une base des profils d’utilisateurs ;
- partage documentaire, avec accès simplifié ;
- commentaires sur les messages et fichiers postés
- notifications…
Les messageries instantanées professionnelles sont par ailleurs accompagnées d’une application iOS ou Android. Parfait pour les collaborateurs en mouvement (techniciens, commerciaux, télétravailleurs…) !
Vous souhaitez aussi adopter une plateforme collaborative pour optimiser et sécuriser les échanges avec les clients et les fournisseurs au quotidien ? Contactez les équipes de Moovapps pour en savoir plus sur le sujet !
Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !
Oui ! Une plateforme collaborative doit mettre au coeur de sa démarche la sécurisation des informations si elle veut être pertinente auprès de professionnels sensibles à l’intégrité des données. C’est à ce prix qu’elle peut constituer une solution crédible pour les collaborateurs.
Oui, et c’est même l’un de leurs principaux avantages. Les plateformes collaboratives peuvent être enrichies au gré des besoins de l’entreprise. Avec toujours à l’esprit, un impératif : la sécurité des données échangées.
Cela peut être difficile à détecter, sauf lors d’une fuite massive de données réutilisées par la suite. Néanmoins, des outils comme un pare-feu et une solution de surveillance du système d’information, complétés par un antivirus, peuvent vous alerter des attaques subies.
Ces articles pourraient vous intéresser

2 min
L’expertise-comptable se connecte à son époque… connectée !
Même l’Ordre l’affirme : les experts-comptables, qui exercent un métier traditionnel par excellence, ont besoin de réinventer, réenchanter même, leur…

3 min
L’industrie 4.0 ou la révolution par les outils connectés
L’industrie 4.0 n’est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que les médias spécialisés en parlent, et que les…

4 min
Assurance : quels outils adopter pour un métier repensé ?
Les clients des assurances sont, à l’instar de l’ensemble de la population française, connectés et utilisateurs de solutions « en ligne »….