Étape 3 : Disposez d’un service de-commerce BtoB pour développer vos ventes

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Disposez d’un service e-commerce BtoB pour développer les ventes de produits, de machines et de pièces détachées

Aujourd’hui, le client BtoB veut pouvoir commander des produits ou des pièces détachées facilement, en ligne, quand il le souhaite et d’où il le veut. Sans contrainte, sans être lié à des horaires d’ouverture, notamment si l’entreprise est internationale.

La mise en place d’un site e-commerce BtoB couplé à un catalogue interactif permet de disposer d’une vision précise sur la disponibilité des stocks en temps réel. Bien sûr, pour faciliter le parcours client, ces applications doivent être accessibles depuis la plateforme de services clients. En fonction du profil de votre client, vous pouvez adapter votre offre en tenant compte des besoins géographiques spécifiques.

Les catalogues produits et les assortiments s’adaptent pour tenir compte des spécificités de vos marchés. De même, l’animation commerciale et les opérations promotionnelles sont personnalisées selon le profil du visiteur pour une efficacité augmentée. La plateforme de service client intègre les tarifs personnalisés du client, les promotions, les disponibilités, les conditions de retours… Les spécificités sont ainsi paramétrées pays par pays ou par groupe de clients.

30%
La part de la vente des pièces détachées dans le chiffre d’affaires des fabricants ne cesse d’augmenter : elle représente de 15 à 30% du CA

 

Augmentez la vente de pièces détachées avec un service e-commerce BtoB

En proposant un catalogue interactif de pièces détachées, vous mettez à la disposition de vos clients et distributeurs toutes les documentations techniques des équipements que vous fabriquez.

Un tel service facilite aussi la maintenance des équipements et le remplacement des pièces détachées. Ce catalogue permet de visualiser les références sous forme de planches avec un éclaté. Ainsi, vos distributeurs peuvent identifier facilement les pièces à commander et ainsi obtenir une offre de prix précise.

Plateforme service client : comment digitaliser votre service client en 4 étapes ?

plateforme service client

Dans ce guide, découvrez les 4 étapes pour digitaliser votre service client, générer de nouveaux revenus et augmenter votre satisfaction client !

Vos clients et distributeurs valident leurs commandes en ligne. Celles-ci sont traitées sans ressaisie dans l’ERP pour une livraison accélérée. Grâce à l’accès facilité aux commandes de pièces de rechange, vos clients réduisent les arrêts de production de leurs équipements. Ainsi, vous leur permettez de maintenir leur activité, ce qui est source de satisfaction.

Parfaitement connecté à l’ERP, le catalogue digitalisé est toujours à jour et à disposition de tous dans l’entreprise pour l’enrichissement de la connaissance client. A l’instar de la société MECALAC, qui a mis en place le catalogue interactif de commande de pièces détachées Moovapps Smartpart à la disposition de ses 1000 concessionnaires.

 

On ne peut pas se permettre d’avoir la moindre rupture de services ou le moindre problème de disponibilité de pièces détachées, vis-à-vis de notre réseau. Il est impossible que la plateforme s’arrête ne serait-ce que quelques heures, nos concessionnaires étant répartis sur tous les fuseaux horaires.
Depuis la mise en place de cette plateforme la gestion est plus facile, les 1000 concessionnaires – répartis dans le monde entier – peuvent commander rapidement des pièces détachées en ayant un accès unique au support technique, aux documentations, et au catalogue interactif de pièces détachées Smartpart »

Baptiste Ligot, Directeur du SAV, MECALAC

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !