C’est quoi, un service RH connecté ?

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La transformation numérique permet aux services RH de gagner en efficacité au quotidien, et d’améliorer les échanges avec les collaborateurs. Mais à quoi ressemble un service RH connecté ? Quelles sont les solutions qu’il utilise ? Découvrez les 8 outils, pour un gain de temps réel en milieu professionnel !

 

1/ Un intranet collaboratif

Pour un service RH, la clé du succès, c’est la circulation de l’information. En adoptant un intranet collaboratif, vous pourrez dématérialiser vos processus administratifs les plus courants, gagner en réactivité au quotidien, et serez en mesure d’informer les collaborateurs sur le traitement de leurs demandes. C’est du temps de gagné, tous les jours, qui peut ainsi être consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée !

 

2/ Un outil de suivi et de gestion des projets

Dans une entreprise, les collaborateurs sont constamment occupés sur des projets, se déplacent, remplissent leurs missions, atteignent des objectifs… Bref, ils génèrent de nouvelles informations, dont certaines qui concernent directement les RH. En adoptant un outil de suivi des projets, vous permettrez à vos équipes de bénéficier d’un reporting automatisé, avec des tâches saisies directement par les collaborateurs puis validées. Là encore, c’est du temps de gagné au quotidien !

 

PME, comment digitaliser votre service RH et apporter de nouveaux services à vos collaborateurs ?

La digitalisation des service RH et la mise en place d’outils de communication web, autrefois dédiés aux grands comptes, permettent aujourd’hui à nos clients PME de gagner en efficacité et de soutenir leur activité.

 

3/ Un Drive, pour centraliser les documents

Les entreprises sont de plus en plus mobiles et tournées vers la collaboration inter-services – c’est même l’essence de la transformation numérique. Pour appuyer cette caractéristique, qui concerne également les départements RH, rien ne vaut le déploiement d’un Drive professionnel : celui-ci vous permettra d’accéder à vos documents, en toute sécurité, où que vous soyez !

 

4/ Une application de demande de congés

Les demandes de congés, voilà bien un processus administratif courant qui participe à l’engorgement des services RH : tous les collaborateurs veulent partir au même moment, les managers ont des impératifs, les réponses prennent du temps… La solution ? Une application de demande de congés, hébergée au sein d’une plateforme web ! Le résultat ? Des demandes traitées plus vites, des services RH désengorgés, et une meilleure visibilité pour les collaborateurs. Tout le monde y gagne !

 

Avec la transformation numérique, nos collaborateurs sont plus focalisés sur ce qui fait la valeur de leur business, plutôt que sur des tâches comme aller chercher des informations, communiquer, essayer de remettre les choses à l’endroit… (extrait du témoignage Willemin-Macodel)

Olivier Haegeli, Co-directeur Général de Willemin Macodel

 

5/ Un support connecté pour les évaluations annuelles

Les entretiens professionnels sont obligatoires dans les entreprises. Et les services RH doivent y participer. Heureusement, il est possible d’utiliser un outil d’automatisation des processus d’évaluation des performances des collaborateurs pour les rendre plus faciles. Managers et collaborateurs disposent alors d’une trame d’entretien, leur permettant de fixer puis d’évaluer l’atteinte des objectifs. C’est plus de sérénité et de clarté pour tous !

 

6/ Un outil de GED

En adoptant un outil de gestion documentaire, les services RH disposent d’une armoire numérique. Dans celle-ci sont rassemblés, centralisés et classés tous les documents relatifs aux salariés (contrats, avenants, fiches de paie…) et à la vie de l’entreprise (accords collectifs…). Résultat ? Un véritable référentiel documentaire se met en place !

 

7/ Une solution de fidélisation des collaborateurs

En adoptant une solution de fidélisation des collaborateurs, il est possible de planifier les opérations de communication interne, de partager valeurs et messages, le tout de manière ciblée en direction des collaborateurs. Ainsi, ces derniers se sentent plus impliqués, valorisés, ce qui améliore le sentiment d’appartenance et la marque employeur !

 

8/ Connectés, de l’onboarding à l’offboarding

L’onboarding et l’offboarding sont deux moments-clés de la vie d’une entreprise : l’arrivée et le départ de collaborateurs, c’est en effet un instant important pour la transmission des savoirs et la continuité de l’activité. En digitalisant ces process, vous serez en mesure de créer un « programme » d’accueil et de départ des collaborateurs. Idéal pour que ces événements ne ralentissent pas la bonne marche de l’entreprise !

 

Evaluez votre maturité numérique avec Moovapps

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils qui vous permettront de connecter votre service RH ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Quelle est la différence entre intranet et internet ?

Si Internet est un réseau global, mondial, ouvert, l’intranet est, au contraire, un ensemble de services du web (un serveur, une messagerie, un gestionnaire de fichiers…) déclinés sur un réseau local – bien souvent à l’intérieur d’une entreprise ou d’une université.

A quelles étapes de son parcours de l’entreprise un collaborateur peut-il être connecté?

À toutes les étapes ! Aujourd’hui, les services RH ont intérêt, en effet, à connecter l’onboarding des nouveaux collaborateurs, les process courants en entreprise, les demandes exceptionnelles, et ce jusqu’au départ du salarié. L’objectif ? Plus d’efficacité au quotidien !

Pourquoi chercher à optimiser l’onboarding d’un collaborateur ?

L’objectif de l’onboarding est, d’une part, d’aider le nouveau collaborateur à se sentir à l’aise dans sa nouvelle entreprise. Mais il s’agit aussi de faire en sorte que la productivité globale de l’entreprise ne s’en ressente pas ! Ainsi, un onboarding réussi (et pensé en amont) permettra une meilleure transmission des savoirs, et une mise en route plus rapide des nouvelles forces de la société.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !