La marque de mobilier éco-responsable s’appuie sur le numérique pour favoriser la réparabilité de ses produits

« Notre réseau de distribution n’est pas forcément capable de présenter et de vendre toutes nos pièces de rechange. Il est très content de pouvoir renvoyer sur ce site tous les clients qui souhaitent commander des pièces détachées. Nous mettons à disposition des tutos pour changer les pièces, ce qui permet au client d’être parfaitement autonome pour réparer son produit et lui donner une seconde vie ».

 

Frédéric PIN

Directeur commercial chez Lafuma Mobilier

Qui est notre client ?

Lafuma Mobilier, société créée en 1930 et située à Anneyron dans la Drôme, est spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de jardin. La société réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et compte 180 personnes. Depuis sa création, la marque de mobilier eco-responsable a toujours axé sa conception sur l’upcycling du mobilier de jardin.

Quels sont les enjeux business de Lafuma Mobilier ?
  • L’internationalisation et le développement des ventes en Europe dans un premier temps
  • La digitalisation, qui est un vrai gros pilier de sa stratégie
  • Le développement des opérations à la supply chain et son efficacité
Quelle est la politique RSE de Lafuma ?

Depuis 1954, Lafuma Mobilier est focalisée sur un point clé, qui est la réparabilité et la durabilité de ses produits. Depuis sa naissance, l’entreprise travaille dans l’éco-conception. C’est-à-dire la capacité d’avoir un produit qui est recyclé en fin de vie, séparable en différentes matières.

La marque de meuble éco-responsable a un gros sujet autour de la seconde vie de ses produits. Pour ce faire, elle doit être capable de livrer beaucoup plus de pièces de rechange, de types de toiles. Y compris sur des produits qui datent de 20 ou 30 ans.

Pour Lafuma Mobilier, développer la durabilité des produits est un objectif clé sur l’ensemble de ses réseaux de distribution.

Un 2ème point clé de la démarche RSE de Lafuma Mobilier : le bien être. D’abord par ce que l’entreprise conçoit des produits qui apportent du bien-être à ses clients, comme le légendaire Relax zéro gravité. Ce dernier permet de récupérer beaucoup plus rapidement.

L’entreprise est également vigilante aux bien-être de ses collaborateurs, que ce soit au niveau de la production ou de la distribution, avec un matériel adapté à leurs conditions de travail.

Enfin le 3ème point clé est l’environnement : l’écoconception avec un choix des matières qui durent le plus longtemps possible. Lafuma Mobilier limite également au maximum son impact environnemental en s’étant équipée d’une centrale de retraitement des eaux directement dans l’usine.

Qu’a mis en place  Visiativ ?

Comment le digital répond aux enjeux business de Lafuma Mobilier ?

Pour la marque de mobilier éco-responsable, la digitalisation de la force de vente est un vrai objectif depuis 2-3 ans. Ce projet a été accéléré avec le covid.

L’objectif est que la force de vente passe moins de temps sur les tâches administratives, notamment sur la prise de commande, qui était jusqu’à aujourd’hui une tâche très chronophage.

Le but étant que les commerciaux puissent se consacrer à une partie de leur métier beaucoup plus intéressante : le consulting de vente. Avec de l’aide au choix sur la sélection produit pour le magasin, de l’aide à la présentation en Merchandising… Mais aussi de l’aide à la formation des vendeurs pour qu’ils puissent être plus efficaces dans leur argumentation.

Par conséquent, les commerciaux peuvent aujourd’hui réaliser toutes ces missions à valeur ajoutée parce qu’ils gagnent du temps sur la partie prise de commande avec Moovapps Aquarelle et Moovapps BtoB Commerce, la partie administrative et le SAV avec Moovapps Customer Service Portal.

Résultats ?

Comment le numérique favorise la politique RSE de Lafuma Mobilier ?

Par rapport à la réparabilité des produits et la disponibilité des pièces de rechange, le digital a permis de mettre en ligne sur le site e-commerce la totalité des pièces de rechange disponibles pour son mobilier éco-responsable.

Pour Frédéric Pin : « Notre réseau de distribution n’est pas forcément capable de présenter et de vendre toutes nos pièces de rechange, il est très content de pouvoir renvoyer sur ce site tous les clients qui souhaitent commander ces pièces détachées. Nous mettons à disposition des tutos pour changer les pièces, ce qui permet au client d’être parfaitement autonome pour réparer son produit et lui donner une seconde vie ».

De plus, sur le plan du bien-être des salariés, le digital a permis à l’entreprise d’être très réactive. Il a permis à chacun de travailler dans de bonnes conditions dès le début du premier confinement. La disponibilité et l’efficacité des outils numériques a conduit Lafuma Mobilier à instaurer un accord de télétravail, pour éviter aux salariés les longs trajets.

Comme La marque de mobilier éco-responsable s’appuie sur le numérique pour favoriser la réparabilité de ses produits, vivez l’expérience Moovapps !

Restez à l'affût des tendances de votre secteur