Le Temps des Cerises

Logo le temps des cerises

INTÉGRATION OMNICANALE

des outils de vente

« Aujourd’hui, l’intégration se fait entièrement de façon omnicanale. Nous avons les différents outils qui sont interconnectés en temps réel et une réactivité complète de nos équipes vis-à-vis de leurs clients. »

Marie-Hélène CERUTTI-DIANA

Directrice des Systèmes d’Information et de la Logistique

Qui est notre client ?

Le Temps des Cerises est une entreprise co-fondée en 1998. La marque se consacre tout d’abord au wholesale, jusqu’à l’ouverture en 2005 de son premier magasin à Saint-Tropez, puis celle de son premier site marchand. Son cœur de métier ? Le Denim. Sa promesse ? Offrir à ses clients des jeans de qualité qui valorisent leurs fessiers. L’entreprise affiche aujourd’hui un chiffre d’affaire d’environ 65 millions d’euros, en retail et en wholesale. Comptant pour le moment 77 magasins, dont 11 outlet, la marque espère se développer rapidement afin d’atteindre le chiffre de 100. De même, elle sert actuellement environ 3000 revendeurs, via un réseau de 1200 clients.

Qu’a mis en place  Visiativ ?

Les outils utilisés par le Temps des Cerises commençaient à vieillir. La segmentation se faisait toujours par canal (BtoB, BtoC, retail, wholesale), alors que l’entreprise souhaitait privilégier une vision plus complète et unifiée.

Pour sa transition, l’entreprise a commencé par recueillir les besoins des utilisateurs de ces outils. Cela a débouché sur un cahier des charges organisé par solution : prise de commande par les commerciaux, gestion des retours par la direction des ventes, portail e-commerce BtoB… Par la suite, un POC (Proof of Concept) a été réalisé par quelques-uns des acteurs consultés, ce qui a permis de vérifier la validité des solutions proposées aux besoins recensés. Cette réflexion en amont a facilité le travail dans la phase de déploiement, et c’est finalement la force des différents outils de Visiativ qui a permis au Temps des Cerises de choisir ses solutions.

La mise en place d’un premier référentiel produit unique marque une réelle nouveauté, étant donné qu’il se met à la fois au service du secteur BtoB et BtoC. Le PIM alimente également les commerciaux dans leur prise de commande en magasin, avec la solution sur tablette SmartRep. De même, la solution portail de Visiativ répond aux besoins des clients et ceux de la prise de commande e-commerce BtoB.

Après la signature du contrat le 31 décembre 2018, le PIM est tout de suite mis en place. Le projet est alors réalisé par une équipe chez Visiativ, et une autre chez le Temps des Cerises. Les projets « Smartrep » et « Portail BtoB » sont réalisés en même temps.

SmartRep, étant un produit standard, sort en premier. Il équipe les 25 commerciaux du Temps des Cerises, mais également ceux de ses différentes filiales étrangères. Visiativ accompagne les commerciaux à travers une journée de formation : quelques heures suffisent à l’intégration des outils.

En ce qui concerne le portail BtoB, Visiativ permet au Temps des Cerises de conserver la connexion de son guichet de service sur l’ERP fashion de Cegid. De même, les nouvelles fonctionnalités du portail une vraie évolution par rapport au site antérieur : multi-panier, visualisation des tarifs de solde, réalisation des opérations commerciales… Enfin, la mise en place d’un module de demande de retour, toujours connecté à l ’ERP de Cegid, augmente la productivité de la marque. Ainsi, le service d’administration n’a plus besoin de saisir manuellement la totalité des retours/échanges qui étaient auparavant envoyés par mail.

Résultats ?

La transformation numérique du Temps des Cerises a offert un gain de temps important à ses équipes internes, sans délaisser la convivialité et le confort d’utilisation pour le client. Le service au client étant devenu aussi important que le produit et son prix, la réactivité acquise par l’entreprise représente un atout considérable.

Comme Le Temps des Cerises, vivez l’expérience Moovapps

Restez à l'affût des tendances de votre secteur