Willemin Macodel

Willemin Macodel

GAIN DE PRODUCTIVITE

dans le traitement des processus

« L’objectif de la plateforme Moovapps ? Que les collaborateurs se focalisent sur ce qui fait la valeur de leur business, plutôt que de passer du temps à rechercher l’information »

Olivier Haegeli

Co-directeur Général

Qui est notre client ?

WILLEMIN MACODEL est une entreprise familiale basée à Delémont en Suisse. Elle emploie 280 personnes sur site, ainsi qu’une 60aine de collaborateurs dans les filiales en Chine, aux USA, en Inde, en Russie et en Italie. La société est spécialisée dans le domaine de la machine à outils, et principalement dans le domaine de la solution d’usinage. Leur challenge ? Tenir des précisions et des capacités très serrées, de la 1ère pièce jusqu’à la Xème.

Qu’a mis en place  Visiativ ?

La problématique principale de Willemin Macodel, dans un pays où la main d’œuvre est chère, est de gagner en efficience sur leurs flux et chasser le plus possible la non-valeur ajoutée. Ainsi, les collaborateurs peuvent se  concentrer sur ce qui apporte de la valeur au produit et à l’entreprise.

Une autre problématique est de pouvoir croiser les données issues des différents systèmes d’information pour les rendre pertinentes.

Enfin, la 3ème problématique est de pouvoir rendre les systèmes d’information conviviaux, pour que tout le monde puisse se les approprier.

Willemin Macodel a donc mis en place, depuis 4 ans, une feuille de route pour accélérer la digitalisation de l’entreprise.

L’une des composantes principales de leur transformation est la mise en place de la plateforme Moovapps. Elle leur permet de donner un point d’accès central à l’information et à tous leurs processus. Comme par exemple une demande d’achat, une demande de congés, valider une facture, gérer la partie recrutement, RH, gérer le remboursement des notes de frais, les interventions des techniciens à l’extérieur… Mais aussi créer un portail pour les clients, afin de leur offrir un ensemble de services, au-delà du produit.

Au total, c’est plus de 20 processus qui ont été digitalisés avec un accès central depuis la plateforme Moovapps, en interne comme en externe.

Résultats ?

Grâce à l’ergonomie de la plateforme moovapps, les collaborateurs de Willemin Macodel ont pu être autonomes sur sa prise en main en 2 ou 3 jours seulement !

Au-delà de l’ergonomie, ce sont des gains de productivité considérables qui ont été faits. Sur un processus en particulier, Willemin Macodel est passé de 1 semaine de traitement à 1 jour1/2 grâce à la digitalisation.

La plateforme Moovapps permet aux collaborateurs en déplacement de valider les différentes tâches à distance, de répondre aux questions qui leur sont posées et de faire les actions qui sont nécessaires. Willemin Macodel imagine ainsi gagner 2h de traitement manuel par jour grâce à la dématérialisation des processus métiers, accessibles en 24/7.

Enfin, au niveau du SAV et des collaborateurs qui vont réparer les machines spéciales à l’extérieur, Willemin Macodel a réussi à accélérer très fortement le processus de facturation au client, dans le sens où les factures arrivent le jour-même dans l’entreprise, ce qui leur permet de facturer beaucoup plus rapidement.

Comme Willemin Macodel, vivez l’expérience Moovapps

Restez à l'affût des tendances de votre secteur