Top 5 des arguments contre la transformation numérique… et les réponses à apporter

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Si la nécessité d’opérer une transformation numérique semble s’être imposée à de nombreuses entreprises, il reste, parfois des réticences parmi les collaborateurs. Lesquelles s’expriment souvent sous la même forme. Quels sont ces arguments contre le digital ? Quelles sont les réponses à apporter ? Comment expliquer les bénéfices du numérique ? Les équipes de Moovapps font le point !

 

1/ « La transformation numérique, c’est trop cher ! »

C’est un argument classique contre tout projet de changement : on l’a par exemple entendu au tournant des années 2000, lorsque les entreprises réfléchissaient à créer un espace sur Internet ! Le prix est, en effet, le principal frein évoqué contre la transformation numérique. Et pourtant.

Si l’adoption de certains outils est payante, ce coût est à comparer avec les bénéfices attendus. La transformation numérique a en effet un objectif : l’amélioration du niveau de performance de l’entreprise. Un outil adopté, s’il « grignote » de la trésorerie du fait de son modèle économique, doit toujours rapporter plus qu’il ne coûte !

 

2/ « La transformation numérique, ça prend trop de temps ! »

Certes. C’est vrai, la transformation numérique, cela ne peut se faire du jour au lendemain : il faut passer par 5 phases :

 

Diagnostic digital - Choisir les bons outils
Diagnostic digital - Analyse des besoins
Diagnostic digital - Collecte des données
Diagnostic digital - Formation
Diagnostic digital - KPIs
5 phases, c’est ce qu’il faut pour être sûr de choisir les bons outils

 

Mais ce temps est un investissement, celui qui permet d’atteindre un tout nouveau niveau d’efficacité dans l’entreprise. De plus, il est aussi possible d’accélérer le mouvement et de fonctionner en mode agile, c’est-à-dire par itérations successives, avec validations à chaque étape. C’est le sens de la TNGV (Transformation numérique à grande vitesse) proposée par les équipes de Moovapps, une démarche en 4 étapes (comprendre, écouter, analyser, échanger) pour co-construire une feuille de route numérique.

 

3/ « Nous avons déjà trop d’outils pour penser à la transformation numérique ! »

La transformation numérique n’a pas pour vocation « d’empiler » les outils. Au contraire ! Elle vise à limiter le nombre de solutions déployées au sein de l’entreprise, pour les remplacer par une plateforme collaborative à laquelle on connecte un certain nombre de briques applicatives (portail de service client, services généraux, prise de commande…).

En bref, avec la transformation numérique, les outils sont centralisés au sein d’un même espace. Cela facilite le travail des collaborateurs et l’intégration des nouvelles recrues !

 

4/ « Pourquoi penser à la transformation numérique ? C’est une démarche compliquée, alors que l’entreprise fonctionne bien comme elle est ! »

La transformation numérique est-elle dispensable dans une entreprise qui est leader sur son secteur d’activité ? Oui, à court terme, mais non à moyen et long terme. En effet, aucune société ne peut se targuer de n’avoir aucun concurrent. Or, ces concurrents, eux, seront d’autant plus enclins à adopter des solutions digitales qu’ils ambitionnent de prendre des parts de marché. La transformation digitale permet, en effet, d’obtenir ou de renforcer un avantage concurrentiel, grâce à des process simplifiés et une meilleure satisfaction des clients !

Quant au fait qu’elle soit compliquée, rien n’est plus faux. Il suffit de se faire accompagner par un spécialiste de la question pour avancer à son rythme, en s’assurant de ne perdre personne en chemin au sein de l’entreprise…

 

77%
Selon le 3e baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL, 77% des entreprises qui ont démarré leur transformation numérique estiment « que le digital participe à leur croissance ». Une bonne raison de se lancer !

 

5/ « Le numérique, c’est pour les jeunes ! »

Aujourd’hui, le numérique touche absolument toutes les générations, comme en témoigne, par exemple, le taux d’équipement de la population française en smartphones. Bien sûr, il n’est pas question ici de nier que certains collaborateurs seront moins, de par leur histoire personnelle, à l’aise avec les outils digitaux. Néanmoins, il existe des solutions pour une parfaite acculturation au numérique. L’objectif ? Embarquer tout le monde dans cette démarche, pleine de promesses pour l’entreprise !

 

Vous aussi, vous êtes convaincu qu’il vous faut faire passer votre activité par la transformation numérique pour atteindre un tout nouveau niveau d’efficacité ? Évaluez votre maturité numérique !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

 

Quelles sont les étapes de la transformation numérique en entreprise ?

Réussir une transformation numérique, cela passe par 5 étapes : le diagnostic, pour bien préparer cette démarche, l’analyse des besoins, pour prendre les bonnes décisions, la gestion des données, pour s’assurer de la sécurité des informations qui seront créées et partagée, la question de l’humain et de la formation, pour impliquer et entraîner les collaborateurs, et enfin, la mesure des résultats.

Certaines entreprises peuvent-elles ne pas être concernées par la transformation numérique ?

Toutes les entreprises ont quelque chose à gagner avec la transformation numérique. Qu’il s’agisse de rattraper des concurrents, de conserver une place de leader sur un marché, ou de se faire une place parmi d’autres marques, l’amélioration des process peut être atteinte par toutes les sociétés grâce aux outils digitaux.

Combien de temps prend la réalisation d’un diagnostic avant une transformation numérique ?

Cela va dépendre de la taille de la structure à diagnostiquer, et de la disponibilité des collaborateurs et de l’information. En règle générale, cette opération peut donc durer entre deux jours et une semaine – cela peut être plus dans les grands groupes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !