Top 6 des fonctionnalités d’une plateforme de digitalisation des documents techniques
Les documents techniques font le quotidien des bureaux d’études. Consultés par les collaborateurs, les clients, les sous-traitants et les fournisseurs, ils ont tout intérêt à être digitalisés. C’est d’autant plus vrai qu’une plateforme de gestion en ligne des documents techniques offre certaines fonctionnalités très pratiques. En voici six incontournables.
1- L’accès à un référentiel
En digitalisant les documents techniques, vous donnez accès à vos fournisseurs, à vos sous-traitants, à vos collaborateurs et à vos clients, à un véritable référentiel technique. Ils ont ainsi entre les mains les dernières versions de vos documents, et peuvent s’en servir pour leurs propres opérations. Ce référentiel est par ailleurs disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et accessible en français comme en anglais, parfait donc pour les entreprises qui opèrent à l’international !
2- La création de profils utilisateurs
Les documents techniques peuvent être destinés, on l’a dit, aux collaborateurs, aux clients, aux fournisseurs et aux sous-traitants. Or, s’il est pertinent de leur ouvrir cet accès, tous ne peuvent avoir les mêmes droits (consultation, édition, suppression…) sur les fichiers. Grâce à une plateforme digitale de gestion des documents techniques, vous serez en revanche en mesure de créer des profils utilisateurs, attribuant certains droits à certaines catégories. C’est l’assurance de pérenniser son capital informationnel !
3- La publication depuis certaines applications tierces
Le référentiel de tout bureau d’études, géré via une plateforme digitale consacrée aux documents techniques, doit être enrichi constamment. L’avantage, c’est qu’un tel outil permet d’y ajouter des éléments depuis des applications tierces, comme, dans le cas de Moovapps TechCenter, la suite Solidworks ou 3Dexperience de Dassault Systèmes. En quelques clics, votre référentiel s’améliore !
4- Les outils de visualisation intégrés
Avec une solution de gestion digitale des documents techniques, vous pourrez prévisualiser rapidement et facilement l’ensemble de vos fichiers, via l’intégration d’un viewer 2D ou 3D, l’intégration de la suite Office (pour les .doc ou .xls par exemple) et un lecteur de PDF intégré. Ainsi, où que vous soyez, et indépendamment de la machine utilisée et de son équipement, vous serez en mesure de consulter vos documents techniques !
5- La recherche multicritères
Rechercher un document par son nom, son type, sa taille, son créateur, ses droits attachés ou encore sa dernière modification, c’est pratique, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que vous pouvez faire en digitalisant la gestion de vos documents techniques. Vous êtes ainsi sûr et certain de toujours tomber sur la bonne donnée, en quelques clics.
6- La notification par mail
Avec une plateforme digitale de gestion des documents techniques, vous pouvez (tout comme vos collaborateurs ou vos clients) recevoir une notification par mail dès qu’un document est ajouté ou modifié. Ainsi, vous n’aurez à déplorer aucune perte d’information. Résultat ? Un réel gain d’efficacité !
Vous êtes prêt à digitaliser la gestion de vos documents techniques ? Consultez l’Apps Moovapps TechCenter pour voir ce à quoi une telle plateforme ressemble !
Ces articles pourraient vous intéresser

3 min
L’industrie 4.0 ou la révolution par les outils connectés
L’industrie 4.0 n’est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que les médias spécialisés en parlent, et que les…

4 min
5 bonnes pratiques pour sécuriser les données dans le Cloud
De plus en plus d’entreprises délaissent le stockage papier, pour se concentrer sur le Cloud. Voici comment sécuriser ce dernier…

4 min
La Business Intelligence, point d’orgue de la transformation numérique
La business Intelligence peut être un moteur puissant de Transformation Numérique. Une clé de la performance est d’intégrer l’humain à…