Top 6 des fonctionnalités d’une plateforme de gestion des processus qualité

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Une plateforme de gestion des processus Qualité, c’est la possibilité d’améliorer la qualité de vos produits et services. Les petits plus offerts par la dimension numérique de l’outil ? La visibilité et la transparence offertes à vos clients sur le traitement de leurs demandes. L’implication de vos fournisseurs dans votre démarche. Le partage de votre vision et de vos attentes. Comment ? Grâce à ces six fonctionnalités incontournables !

Gestion et planification des audits internes

L’organisation d’audits internes, c’est-à-dire la vérification, par anticipation, que toutes les conditions sont réunies pour que les produits proposés soient les meilleurs possibles, est une condition sine qua none de la réussite d’une démarche Qualité. Avec une plateforme de gestion, ces opérations peuvent être planifiées, périodisées et analysées.

Gestion des actions correctives et préventives (CAPA)

Imposées notamment dans la norme ISO 9001, les actions correctives et préventives consistent à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent, et à se lancer dans une démarche d’analyse des risques. En utilisant une plateforme, celles-ci sont formalisées et font l’objet de reporting précis, en lien également avec les fournisseurs. De quoi gagner en transparence et faciliter l’obtention de certifications !

Gestion des demandes d’améliorations (Non-conformités)

Avec une plateforme de gestion de la Qualité, vous mettez à la disposition de vos collaborateurs les outils digitaux qui vous permettront de recueillir, de qualifier et de traiter en tout simplicité les non-conformités. Ainsi, vous affectez les actions à réaliser aux bons services et collaborateurs et pilotez leur avancement.

Suivi des tâches à traiter et tâches en retard

Un audit a fait apparaître une action correctrice à mener ? Un commentaire d’un client ou d’un revendeur vous incite à revoir une partie de votre chaîne de production ? Votre plateforme de gestion des processus Qualité vous permettra de suivre le bon déroulement de ces opérations. Pour communiquer ensuite, si besoin, sur celles-ci auprès de vos clients.

Reporting des processus

En cas de contrôle, la démarche Qualité doit être détaillée avec soin – c’est encore plus vrai en cas de rappel de produits, évidemment. Une plateforme de gestion vous permettra de générer des rapports de manière automatique, afin de présenter des documents complets et précis, intégrant également les données issues de vos fournisseurs, aux organismes en charge de vérifier la fabrication de vos produits. Du temps de gagné, et des risques évités.

Moteur de recherche intégré

La démarche Qualité implique de nombreux documents et informations, qui peuvent se trouver sur des supports variés. L’utilisation d’une plateforme permet de centraliser toutes ces données, et de bénéficier d’un moteur de recherche qui va débusquer l’information là où elle se trouve, indépendamment de sa source !

Comme Petit Bateau, vous souhaitez adopter une plateforme de gestion des processus Qualité ? Consultez la page Moovapps Qualité pour voir de vos propres yeux à quoi un tel produit peut ressembler !

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !