Top 6 des fonctionnalités d’un intranet collaboratif

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Vous souhaitez faciliter la circulation de l’information au sein de votre organisation ? Automatiser certains process sans pour autant faire disparaître l’Humain ? Rendre plus aisée la collaboration entre les différents services ? Que vous soyez DRH, DSI ou dirigeant, la mise en place d’un intranet collaboratif peut constituer une excellente solution. La preuve en 6 fonctionnalités incontournables.

1/ La centralisation de l’information

L’information – et sa bonne circulation – est la clé du succès de l’entreprise. Avec un intranet collaboratif, celle-ci est centralisée au sein d’un espace connu de tous les collaborateurs, disponible à toute heure du jour et de la nuit. De plus, des fonctionnalités de partage sont intégrées, afin que l’information soit diffusée auprès de ceux qui en ont le plus besoin. De quoi gagner en efficacité au quotidien !

2/ La simplification des processus administratifs

Grâce à un intranet collaboratif, vous pouvez également dématérialiser vos processus administratifs courants. Résultat ? Les temps de traitement sont réduits. Les réponses sont apportées plus rapidement. De plus, les collaborateurs consultent, sur un seul et même espace, l’évolution des demandes formulées. Pas de surprise, tout est transparent, comme chez Fermob !

3/ Le suivi des tâches à traiter

Demandes urgentes, ponctuelles ou régulières, requêtes liées à un événement personnel ou professionnel… en adoptant un intranet collaboratif, vous disposerez d’une vue globale sur les tâches en attente. Ainsi, rien ne sera oublié, et les collaborateurs seront informés en temps réel de l’évolution de leurs demandes. Pratique, pour la direction comme pour les employés !

4/ La publication d’actualités

L’information, toute l’information, toujours l’information. Avec une plateforme intranet collaborative, vous pouvez diffuser des actualités destinées à vos collaborateurs, facilitant de fait la collaboration et la transparence au sein de l’entreprise. Deux aspects essentiels de la communication interne.

5/ La gestion des profils des collaborateurs

Les collaborateurs sont le véritable trésor de l’entreprise. Et leurs savoir-faire peuvent être variés. Avec un intranet collaboratif, des profils sont créés, permettant aux RH et aux dirigeants de faire des recherches, via un annuaire des collaborateurs, selon un niveau de diplôme, des compétences et/ou des dossiers clients gérés. Là encore, dans une optique de recherche d’efficacité des process et d’amélioration des connaissances des collègues !

6/ La consultation des fiches clients

La transition digitale a de nombreuses vertus, dont celle de permettre de décloisonner les différents services qui composent une entreprise. Ainsi, tous les utilisateurs de l’intranet collaboratif peuvent accéder à des fiches clients, comportant les principales informations à leurs sujets (contacts, dernières actions, demandes de support…) et les enrichir avec leurs propres données si besoin !

 

 

Les autres exemples de fonctionnalités intéressantes ne manquent pas : modules de géolocalisation des agences et filiales, systèmes de discussions internes en temps réel, espaces de publication documentaire… Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Consultez la fiche de Moovapps Employee Center !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !