Assurance : la transformation digitale impacte-t-elle les ressources humaines ?

Recevez la newsletter Moovapps

Les nouvelles technologies offrent de formidables opportunités aux acteurs du marché de l’assurance. La dématérialisation des documents et l’automatisation des process concernent l’ensemble des activités et l’ensemble des acteurs : assureurs, courtiers et agents.

Cette digitalisation à marche forcée s’accompagne d’importantes évolutions réglementaires qui renforcent la concurrence (Loi Hamon) ou limitent la possibilité de se différencier (ANI). De surcroît, la  pénurie de talents contraint les services RH à devoir adapter leurs méthodes de recrutement. Les entreprises qui ont entamé leur transformation digitale sont plus armées pour recruter et mobiliser leurs collaborateurs, tout en améliorant leur productivité et réduisant leurs coûts.

La nécessité d’une RH 4.0 pour recruter et fidéliser ses talents

Dans l’assurance, comme ailleurs, les rapports de force semblent s’inverser dans le recrutement. Il n’est plus question d’attendre des candidatures, à la suite d’une annonce postée dans un quotidien, mais bien d’aller sourcer et convaincre un talent en mettant en avant les valeurs de l’entreprise.

Voici quatres tendances qui impactent la stratégie RH :

  • Les compagnies d’assurance, comme les intermédiaires, doivent définir une stratégie de “Marque Employeur” pour faciliter le recrutement
  • Les outils de communication permettent de limiter les réunions “physiques”, et le télétravail s’installe progressivement dans les habitudes
  • L’instantanéité des échanges accélèrent les prises de décisions et facilite le partage
  • La valorisation croissante de l’humain et l’importance de donner un sens à son métier conduit même les plus petites entreprises à promouvoir leurs valeurs.

Comment Moovapps facilite et intervient en digitalisant l’ensemble du cycle de vie de la relation employé

Moovapps pour le recrutement

La demande de recrutement est facilitée par Moovapps Employee Internal Requests qui permet une traçabilité des échanges et surtout une accélération du processus de décision. Le responsable de service pourra créer une demande de recrutement, suivre les validations de la direction et mandater les RH.

L’application Moovapps Employee Onboarding permet l’accueil du nouveau salarié, accentuant une 1ère impression positive et permettant une mise en route immédiate du nouveau collaborateur.

Moovapps pour la vie au bureau

L’ensemble des documents RH le concernant est accessible à chaque collaborateur grâce à Moovapps Employee Document, la solution de gestion documentaire intuitive (GED). Toujours via l’Intranet et l’application Moovapps Employee Absence Request, les salariés peuvent proposer leurs périodes de congé et signaler leurs absences.

Moovapps Employee Engagement est une application qui joue un rôle important dans la fidélisation et l’engagement des collaborateurs en facilitant la communication interne.

Moovapps pour les départs

Comme pour l’Onboarding, il existe l’application Moovapps Employee Offboarding pour automatiser les démarches lors des départs de salariés en limitant les erreurs et le temps nécessaire.

Il appartient maintenant aux acteurs de l’assurance, agents et courtiers, de commencer leur transformation digitale, pourquoi pas par la Business Experience des ressources humaines. Il est en effet nécessaire d’adapter le recrutement et la fidélisation des talents aux nouvelles tendances, tout en anticipant les mutations profondes à venir du secteur lui-même.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !