Transformation numérique : 5 étapes clés pour réussir son projet

Evaluez votre niveau de maturité numérique

Obtenez la cartographie de vos résultats

Recevez des conseils adaptés

La transformation numérique de l’entreprise, voilà bien un phénomène qui intrigue autant qu’il passionne. Qui est plein de promesses, mais, en même temps, peut susciter quelques craintes. Qui compte presque autant de supporters (pas toujours les plus jeunes collaborateurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser) que d’opposants (idem, pas forcément les collègues les plus expérimentés). C’est pourquoi les équipes de Moovapps ont décidé de mettre entre vos mains, petit à petit pour vous laisser le temps de « digérer » les informations, un guide en plusieurs étapes pour mener un projet de transformation numérique avec succès. 

diagnostic transformation numérique

Etape 1, le diagnostic

La phase de diagnostic est indispensable pour tout projet de transformation numérique. Celle-ci permet de faire le point sur ses forces et sur ses faiblesses en matière de digital.

analyse des besoins transformation numérique

Etape 2, l’analyse des besoins

Après la phase de diagnostic, il convient de passer par une analyse de votre transformation numérique et de vos besoins. Celle-ci doit permettre de prendre les bonnes décisions et de choisir les bons outils.

Réussir sa transformation numérique : étape 3, gestion des données

Etape 3, la gestion des données

La transformation numérique entraîne avec elle une multiplication des données. Smartphones, tablettes, objets connectés, beacons sur les machines-outils… toutes ces sources produisent de l’information, qui doit être gérée et parfaitement sécurisée, pour ne pas exposer l’entreprise à des risques.

Rôle de l'humain et de la formation dans la transformation digitale

Etape 4, l’humain et la formation

Bien acculturer et former ses collaborateurs est impératif pour réussir sa transformation numérique. Plus que de nouvelles connaissances, ce sont de nouveaux réflexes qu’il faut adopter !

Transformation numérique : importance de la mesure des résultats

Etape 5, la mesure des résultats

Comme toute démarche, le succès de la transformation numérique se vérifie, se contrôle, se quantifie. Et il n’est pas uniquement question de ROI !