Transformation numérique : 7 défis auxquels il faut s’attendre à faire face dans l’industrie

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Faire passer son entreprise industrielle par le prisme de la transformation numérique, ce n’est plus une option aujourd’hui. Que ce soit pour gagner des parts de marché, défendre une place de leader, améliorer la maintenance ou encore gagner en efficacité dans ses process ! Reste que, bien sûr, comme toute opération d’envergure, la transformation numérique est source de défis, auxquels l’industrie doit faire face.  Découvrez les 7 principaux défis.

 

1/ Intégrer la digitalisation des process dans la stratégie de l’entreprise

La transformation numérique doit être vue et appréhendée comme un ensemble, une nouvelle « vision » de l’entreprise industrielle. Concrètement, cela signifie qu’elle doit être intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. Quels outils adopter ? Quels bénéfices en attendre ? Quelles étapes prévoir pour la suite ? C’est en répondant à ces questions que l’on parviendra à réussir sa transformation numérique et à tendre vers l’industrie 4.0.

 

La transformation digitale n’est pas une option : les gains de productivité entre les entreprises transformées et celles qui ne le sont pas vont être très importants.

Gilles Babinet, Digital Champion France à la Commission Européenne.

 

2/ S’assurer que les collaborateurs soient impliqués dans le choix des outils…

Événement important dans la vie d’une entreprise industrielle, la transformation numérique doit être pensée pour les collaborateurs et aussi, au moins en partie, par eux. Ils doivent, en effet, être impliqués dans le choix des outils, tout d’abord en ayant la possibilité d’exprimer les points de blocage et d’amélioration qu’ils ont identifiés, puis en participant à leur sélection et/ou à leur développement. Sans cela, les collaborateurs n’auront que peu envie de se saisir de ces nouvelles solutions.

 

3/ … et formés à leur utilisation

Dans le secteur industriel, notamment, il n’y a pas de transformation numérique réussie sans formation des collaborateurs. Ceux-ci peuvent, indépendamment de leurs âges, de leurs expériences professionnelles passées ou encore de leurs habitudes dans la sphère personnelle, éprouver plus ou moins de difficultés avec les outils digitaux. C’est pourquoi, il est capital de veiller à ce que tous aient les moyens de s’emparer sereinement de ces nouveaux outils, via des sessions de formation.

 

4/ Veiller à la bonne circulation de l’information

L’objectif de la transformation numérique ? Veiller à la bonne circulation de l’information entre les collaborateurs et entre les différents services de l’entreprise. Il convient donc de mettre au centre de la démarche l’adoption d’une plateforme collaborative, qui aura un but : mettre la bonne information à la disposition de la bonne personne, au bon moment.

 

5/ Protéger les données

Avec la transformation numérique, ce sont de nouvelles données qui sont générées, et ce par différents appareils et outils. Ce phénomène, c’est ce que l’on appelle « big data ». Et en matière de données, le défi qui se pose à l’entreprise industrielle est clair : la sécurisation. En effet, ces informations peuvent être sensibles. Que se passerait-il si elles devaient sortir de l’entreprise ?

 

6/ « Ouvrir » ce qui peut l’être à des entités extérieures

Cela peut paraître paradoxal, mais en plus de protéger ses données, l’entreprise industrielle doit aussi accepter de s’ouvrir aux autres. En effet, en permettant aux fournisseurs de travailler sur des outils communs, voire aux clients de faire des remontées, l’industrie 4.0 génère de nouvelles données, précieuses pour la démarche qualité et l’amélioration continue. Optimisant, in fine, la satisfaction des utilisateurs finaux.

 

7/ Insuffler une culture de l’innovation

La transformation numérique doit aboutir à une acculturation des collaborateurs au numérique. Ils doivent développer pour le digital un certain attrait, une volonté de faire mieux, de se connecter et de révolutionner, lorsque cela est nécessaire, leurs processus. Bref, c’est toute une culture de l’innovation qui doit se mettre en place !

 

55%
Selon une étude réalisée par l’IFOP, 55% des cadres dirigeants du secteur industriel qualifient le processus de transformation digitale comme une “opportunité” pour leur activité. Ils ne sont plus que 25% à se dire “inquiets” quant à l’impact de celle-ci !

 

Pour que la transformation numérique soit un succès, et que ces défis soient relevés, le plus malin est sans doute de se faire accompagner par un spécialiste de la question. Vous voulez en savoir plus ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

 

Quels sont les avantages de la robotisation industrielle ?

La robotisation industrielle offre plusieurs avantages : elle permet de produire plus tout en réduisant les coûts, d’être plus flexible sur les lignes de production, d’améliorer la qualité des produits, ou encore de rendre cette dernière constante. Par ailleurs, elle permet de réduire la pénibilité et d’améliorer les conditions de santé et de sécurité.

Les beacons ont-ils rencontré le succès ?

Oui, en particulier pour les fonctions qu’ils offrent dans l’industrie (gestion des stocks et des livraisons, maintenance…). Ainsi, le beacon est, alors qu’il existe depuis moins de 10 ans, l’un des composants essentiels de la transformation numérique !

Comment peut-on consulter les données issues de la maintenance connectée ?

Ces données sont faites pour être extraites, captées et analysées par des solutions intelligentes, qui vont leur donner une toute nouvelle valeur (une recommandation, un état de la production…). In fine, elles peuvent donc être consultées sur une application smartphone, tablette, ou PC.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !