Transformation numérique des entreprises en France : 18 chiffres à retenir

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La transformation numérique est dans tous les esprits, dans toutes les entreprises… et dans de très nombreux projets. Alors, pour y voir plus clair, pour comprendre où en sont les entreprises françaises en matière de digitalisation, voici 18 chiffres à retenir, issus d’études réalisées récemment sur le sujet et sélectionnés pour vous par les équipes de Moovapps.

 

Priorité numéro 1 : trouver des clients

Selon une étude réalisée par YouGov pour Google France, 49% des entreprises ont pour priorité numéro 1 pour les 12 prochains mois de trouver de nouveaux clients. Et, pour cela, elles peuvent s’appuyer sur les solutions CRM, qui aident à « mettre en ordre de marche » la force de vente et à casser les silos au sein des organisations !

 

Le numérique nous fait gagner du temps, il devient une composante de notre activité. En équipant notre force de vente du CRM Moovapps Aquarelle, Visiativ nous a permis un gain de temps sur nos prises de commandes et notamment sur la transmission d’informations, entre nous, nos commerciaux, et nos clients.

Pierre-Elie Grasset, Directeur général des Lunettes Grasset & associés

 

Le numérique, apprécié mais questionné

60% des répondants à la 4e édition du Baromètre Digital Workplace, réalisée en 2019, pensent que le numérique est positif pour l’économie. Ils sont mêmes 69% à avoir une perception positive de la transformation digitale, et 62% à penser que celle-ci sera positive pour l’ensemble des collaborateurs. Un bémol toutefois : seuls 38% estiment que le numérique est bénéfique pour l’emploi. Il fait, pourtant, naître de nouveaux métiers, via l’essor du « collaborateur connecté » (le vendeur par exemple), et permet de développer de nouvelles compétences… connectées également !

 

Transformation numérique : de la volonté mais du pain sur la planche

Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit PwC en 2019, la transformation digitale est considérée comme un enjeu « important » ou « très important » dans 78% des PME et ETI. Pourtant, seuls 52% d’entre elles estiment que l’avancement de leur transformation numérique est cohérente avec leurs objectifs.

Ainsi, seules 10% des PME et ETI ont lancé la transformation numérique de leurs métiers historiques. Cela peut sembler peu, mais cela signifie peut-être qu’elles commencent leur digitalisation par un autre aspect de leur quotidien : 33% des entreprises indiquent en effet « qu’une transition numérique est en cours » au sein de leur organisation…

 

Le numérique, source de croissance

Les résultats du 3e baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL ont été dévoilés en avril dernier. Ils nous apprennent que les PME et ETI qui ont lancé leur transformation numérique ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui hésitent encore – ou, du reste, n’envisagent pas du tout de s’y mettre.

Par ailleurs, 77% des entreprises interrogées estiment « que le digital participe à leur croissance ». Si l’on se concentre uniquement sur les ETI, ce sont 87% d’entre elles qui indiquent que le numérique « constitue un levier important d’accroissement de l’activité » (+8 points par rapport à 2017).

 

Les freins à la transformation numérique

Toujours selon le baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL, les PME et ETI ont identifié 4 freins principaux à la mise en place d’une transformation digitale au sein de leur organisation :

  • Le manque de temps, pour 54% des répondants ;
  • Le coût de l’investissement, à 49% ;
  • La complexité de mise en œuvre, à 39% ;
  • Le manque de formation, à 36%.

Pourtant, nombre de ces freins peuvent être levés en optant pour un accompagnement, sur la durée, visant une transformation numérique à la fois rapide et efficace. C’est du reste le sens de la démarche de TNGV (Transformation numérique à grande vitesse) proposée par Moovapps !

 

Un réel intérêt pour l’accompagnement

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour la CPME, l’intérêt des entreprises pour les prestations d’accompagnement en transformation digitale est réel. En effet, 40% des entreprises s’appuient ou souhaitent s’appuyer sur des prestataires de solutions informatiques pour réaliser leur « révolution digitale », et 32% sur des fournisseurs !

 

Avec un an de recul sur le projet, nous sommes satisfaits des livrables mis en place, dans une ambiance de travail agréable, et avec des équipes proches de nous, de nos clients, de nos problématiques, qui veulent avancer vite.

Thomas Meyer, directeur général de SOCAPS

 

La transformation numérique est une démarche qui suscite un réel intérêt chez les entreprises françaises. Mais elle peut aussi les questionner, les challenger, les inquiéter même. Au point de ne pas oser sauter le pas. Vous souhaitez être accompagné pour être certain de prendre les bonnes décisions ? Contactez les équipes de Moovapps !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Qu’est-ce qu’une PME connectée ?

Une PME connectée, c’est une PME qui a commencé (voire achevé) sa transformation numérique. Elle a donc adopté de nouveaux outils, que ce soit sur son cœur de métier ou sur des fonctions support, formé ses collaborateurs et, in fine, atteint un tout nouveau niveau d’efficacité !

Les outils digitaux sont-ils adaptés aux PME ?

Oui ! Les outils digitaux proposés aux PME sont adaptables à leurs besoins et à leur réalité. Dans le cas des solutions Moovapps, ils fonctionnent selon un principe de « briques », ajustables et adaptables à une plateforme collaborative, déployable rapidement. Rien n’empêche donc une PME d’adopter de nouveaux outils pour une efficacité retrouvée.

Qu’est-ce qu’un accompagnement à la transformation numérique ?

Il s’agit d’une démarche visant à se faire conseiller, aider et guider dans sa démarche de transformation numérique, afin que celle-ci soit un succès. L’accompagnement peut être proposé par un cabinet de conseil, ou directement par un éditeur de logiciels.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !