La transformation numérique des PME en 16 chiffres

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

En 2020, les PME ont amplifié leur mouvement vers leur transformation numérique. Et l’année 2021 (ainsi que les années suivantes…) ne devrait faire que confirmer cette tendance. C’est ce qui ressort des 16 chiffres suivants, compilés pour vous par les équipes de Moovapps !

 

Une PME sur deux s’est lancée dans sa transformation numérique

Selon des données avancées par le cabinet de conseil IDC, 53% des PME ont engagé aujourd’hui une transformation digitale. On anticipe ainsi une multiplication par 1,5 des dépenses informatiques consacrées à ce changement profond dans les modes de fonctionnement professionnels d’ici à 2024. Ces dépenses devraient ainsi, à terme, représenter près de 60% des dépenses informatiques totales. Qu’attendent les entreprises de ces solutions ? Pour 75% d’entre elles, avant tout, une meilleure performance des collaborateurs !

 

Si on ne se transforme pas, on meurt. L’outil numérique est une fabuleuse opportunité à disposition des entreprises. Il faut que toutes les entreprises s’en emparent.

Bernard Reyber, Fermob

 

Une nouvelle tendance, l’organisation

Les PME françaises ont de nouvelles préoccupations en matière de digital. C’est ce qui ressort d’une analyse des centres d’intérêts exprimés par celles-ci, selon une étude réalisée par Appvizer, un comparateur de solutions connectées.

Ainsi, le volume de recherches des solutions liées à l’organisation (gestion de projets, ERP…) a progressé de +7% par rapport à 2019. De même, les solutions concernant les ressources humaines, tant pour le recrutement que pour l’engagement, avancent de +4%. Confinement et télétravail obligent, les requêtes liées à des solutions de communication ont augmenté de… +46% !

Notons, par ailleurs, que les recherches liées à des solutions de collaboration (GED, plateformes collaboratives) sont restées stables, et à un niveau élevé. Elles se placent ainsi juste derrière celles qui concernent la comptabilité, dont le volume de recherche recule pourtant de -11%. Parce que beaucoup d’entreprises ont déjà adopté des solutions de ce type.

 

L’ERP remporte tous les suffrages

L’ERP avant tout : désormais, selon IDC, 74% des PME estiment que leur ERP joue un rôle central dans la continuité de leurs affaires. Ainsi, elles sont 6 sur 10 à le considérer comme un facilitateur de la collaboration, et 4 sur 10 à y voir un moyen de se prémunir contre les menaces liées à la cybercriminalité.

 

77%
Selon l’IDC, 77% des entreprises de 200 salariés et plus indiquent que leur ERP joue un rôle central dans la continuité de leurs affaires. C’est plus encore que la moyenne des PME !

 

Un marché dynamique

Les derniers chiffres le démontrent : le marché des solutions connectées, mises à disposition des entreprises s’est transformé. Les éditeurs sont désormais 78% à proposer le modèle SaaS. On a constaté ainsi en 2019 une croissance de +6,6% sur ce marché, porté notamment par les entreprises qui se lancent dans la transformation numérique. En 2020, en raison de la crise, il s’affiche en recul de -3,6% en raison de la crise sanitaire. Une situation temporaire, alors que l’on constate une croissance nette estimée à +3,2% pour les projets SMACS (social, mobile, analytics, cloud, security), symbole d’une montée en puissance de la transformation numérique en entreprise.

 

2021, pour aller plus loin

2021 sera l’année de la confirmation. En effet, selon le Syntec numérique, 95% des entreprises françaises déclarent qu’elles vont continuer à investir dans la transformation numérique dans les prochains mois. Et ce, indépendamment de l’évolution de la crise sanitaire !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peuvent apporter les solutions connectées, liées à la transformation numérique, aux PME ? Contactez les équipes de Moovapps !

Et pour aller plus loin, Visiativ propose le Grand R, un diagnostic étendu permettant de répondre aux enjeux clés de l’entreprise et d’accélérer leur transformation numérique. Cliquez ici pour en savoir plus !

Où en sont les PME en matière de transformation numérique ?

En 2020, selon les dernières données, près de 6 PME sur 10 ont démarré leur transformation numérique. Pour cela, elles s’appuient notamment sur le modèle SaaS, utilisé par 78% des éditeurs.

Qu’est-ce qu’un modèle SaaS ?

Le modèle SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels. Avec celui-ci, les logiciels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP, ou progiciel de gestion intégré, est un progiciel qui a pour vocation de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, aide à la décision, vente, distribution…).

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !