Transformation numérique dans l’industrie : 15 étapes rapides et faciles pour se lancer

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La transformation numérique s’impose, petit à petit, à toutes les entreprises du secteur industriel, leaders ou non sur leurs marchés. Les promesses ? Gains d’efficacité, communication interne améliorée, échanges avec l’environnement externe (fournisseurs, utilisateurs…) optimisés, et satisfaction client renforcée ! Mais comment se lancer vite et bien ? 

Réponse en 15 étapes incontournables et rapides, sélectionnées pour vous par les équipes de Moovapps. 

 

1/ La prise de décision

Conquérir de nouveaux marchés ? Rattraper les leaders de votre secteur ? Mieux faire fonctionner les machines ? Optimiser la maintenance ? Connecter les collaborateurs ? Les bonnes raisons de commencer la transformation numérique d’une entreprise industrielle sont nombreuses. Le plus important ? Prendre la décision de se lancer !

 

2/ L’information des collaborateurs

La transformation numérique impacte de nombreux « pans » de l’activité industrielle. Cette démarche ne doit pas être réalisée en catimini du reste, elle ne peut pas être réussie de cette façon. Informez donc vos collaborateurs de votre décision, que ce soit par mail ou lors d’une réunion physique.

 

3/ Le recueil des attentes et inquiétudes

Dès la phase d’information, vos collaborateurs vont probablement réagir à la perspective de la transformation numérique. Prenez note de leurs attentes (en termes d’outils ou de process, par exemple) et de leurs inquiétudes. Ces données seront précieuses pour la réussite de la démarche.

 

4/ Le diagnostic

C’est l’une des grandes étapes de la transformation numérique. Un diagnostic des process, industriels ou non, vous permettra d’être au clair sur les pratiques actuelles au sein de votre entreprise. Il s’agira notamment de déterminer ce qui a déjà été digitalisé, le cas échéant, et ce qui pourrait l’être.

 

5/ La correction des problèmes « évidents »

Un diagnostic fait toujours apparaître des problèmes qui peuvent être résolus rapidement (deux services qui ne communiquent pas entre eux, des données perdues…). Afin de lancer votre transformation numérique dans les meilleures conditions, corrigez ce qui peut l’être sans effort. Vous partirez ainsi sur une base saine.

 

6/ L’étude des besoins…

Une fois le diagnostic réalisé, il est temps de réfléchir aux besoins, exprimés ou non, de vos collaborateurs. Quels process pourraient être optimisés ? De quoi votre entreprise industrielle pourrait-elle s’emparer pour être plus efficace ?

 

7/ … et des solutions qui peuvent y répondre

Il existe, sur le marché, plusieurs solutions qui peuvent répondre aux besoins des industriels en matière de digitalisation. Lors d’une transformation numérique, il convient donc d’étudier les options qui s’offrent à vous en matière d’outils.

 

8/ La sélection des outils digitaux

En groupe de travail, en associant les collaborateurs, accompagné par un prestataire (éditeur de logiciel ou cabinet de conseil par exemple)… le moment est venu de choisir les outils qui composeront votre plateforme collaborative ! Un objectif à garder en tête : sélectionner ceux qui vous permettront d’améliorer votre efficacité opérationnelle.

 

9/ La présentation des outils

Les collaborateurs doivent dès lors « rencontrer » les outils dont ils seront amenés à se servir prochainement au quotidien. Organisez une réunion pour les leur présenter. Prévoyez de la documentation pour qu’ils puissent trouver les réponses à leurs questions facilement.

 

10/ La rassurance

Après la présentation des outils sélectionnés, vos collaborateurs exprimeront certainement des craintes. C’est naturel : il s’agit en effet pour eux de changer certaines habitudes et d’en adopter de nouvelles. Il conviendra donc de les laisser s’exprimer et de s’attacher à répondre à leurs éventuelles objections.

 

11/ La formation des collaborateurs

Tous les collaborateurs, en particulier dans le secteur industriel, n’ont pas le même niveau face aux outils digitaux. Votre transformation numérique devra donc comprendre une phase de formation, afin de ne laisser personne en cours de route et de maximiser le taux d’adoption des nouvelles solutions.

 

31%
Selon une étude réalisée par CEGOS, un peu plus de trois collaborateurs sur 10 en France « se sent aujourd’hui dépassé par la technologie ». C’est dire l’importance de penser à la formation pendant une démarche de transformation numérique !

 

12/ Les premiers tests

Vos collaborateurs sont en train d’être formés ? Les outils sont sélectionnés ? Lancez les premiers tests des solutions retenues, avec un petit groupe d’employés à l’aise avec ceux-ci.

 

13/ La confrontation au réel

Une fois les tests effectués, confrontez les résultats obtenus à vos attentes : les solutions sont-elles à la hauteur ? Y a-t-il des ajustements à effectuer ? Pouvez-vous prévoir d’aller plus loin ou, au contraire, faut-il adapter le calendrier de déploiement à la réalité ? C’est le moment de répondre à ces questions !

 

14/ Le déploiement des outils

C’est le grand moment : la transformation numérique devient alors une réalité dans votre entreprise. Il s’agit alors de mettre à la disposition de l’ensemble de votre organisation industrielle les solutions retenues, et de déployer les outils (tablettes connectées, beacons…) dans vos locaux.

 

15/ L’étude d’impact de la transformation numérique

Qu’a changé la transformation numérique au quotidien de votre entreprise industrielle ? Quid de la qualité des produits ? Et de la satisfaction des collaborateurs ? Il est temps de faire le bilan : après un mois, six mois, un an, étudiez différents KPI pertinents pour votre activité !

 

Se faire accompagner est un gage de réussite pour toute transformation numérique, en particulier dans le secteur industriel. C’est ce que proposent les équipes de Moovapps : contactez-nous pour en savoir plus sur le sujet !

Moovapps permet de répondre à toutes les problématiques de l’entreprise : découvrez la démarche TNGV que nous avons créée !

Faut-il lancer sa transformation numérique si on est leader sur son marché ?

Oui ! La transformation numérique est une démarche incontournable, que l’on domine son marché ou non. En effet, elle permet de gagner en efficacité et donc de grignoter des PDM. Une entreprise « leader » peut donc se faire dépasser par un concurrent qui aura, lui, entrepris de révolutionner ses process.

Comment fonctionne un accompagnement à la transformation numérique ?

L’accompagnement à la transformation numérique consiste à recevoir une aide tout au long des étapes décisives de la digitalisation de l’entreprise. Il intervient, par exemple, au moment du choix des solutions, de la formation des collaborateurs, du déploiement des outils…

La transformation numérique est-elle plus facile si l’on est accompagné ?

Oui. L’accompagnement permet de bénéficier de l’expérience d’un professionnel et d’un œil externe, habitué aux problématiques des entreprises du même type. Les bons choix se font plus vite, et l’intégration des solutions au quotidien est plus efficace.

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !