Transformation numérique : quelle place pour les collaborateurs ?

Le 8 avril 2020

La transformation numérique modifie en profondeur les rapports entre les collaborateurs. Elle change aussi le rôle de ces derniers dans l’entreprise. Ainsi, avec les nouveaux outils mis à leur disposition, ils en deviennent véritablement des acteurs, ils s’impliquent dans le quotidien et sont force de proposition. Des propositions qu’ils peuvent faire remonter de multiples façons grâce à une plateforme collaborative. Visiativ décrypte pour vous la nouvelle place des collaborateurs en entreprise !

 

Au centre de la transformation numérique dès le départ

 

Les collaborateurs doivent occuper une place centrale dans la démarche de transformation numérique. En effet, il convient de les impliquer dès la phase de mise en place des nouvelles solutions connectées.

 

Comment ? Tout d’abord en étudiant leurs besoins. Ensuite, en leur permettant de participer au choix des solutions adoptées, puis en les formant à leur utilisation. L’enjeu ? Maximiser l’adoption des outils connectés, au centre desquels doit se trouver une plateforme collaborative !

 

 

 

 

Les premiers bénéficiaires des nouveaux outils

 

Car si la transformation numérique permet d’améliorer les résultats de l’entreprise, elle doit aussi – et surtout – aider les collaborateurs à améliorer leur efficacité. C’est d’ailleurs pourquoi les nouveaux outils doivent être, tout d’abord, simples d’utilisation.

 

Ils sont ainsi les premiers bénéficiaires des outils adoptés, qu’ils leur permettent de présenter des produits grâce à un catalogue digitalisé, d’améliorer et d’organiser les tournées de maintenance, de consulter à distance les données commerciales, de partager les documents techniques ou ceux liés à la qualité des produits… Bref, la transformation numérique, en plus de s’appliquer à tous les services de l’entreprise, se conçoit par le prisme des fonctionnalités offertes aux collaborateurs !

 

Des sources d’amélioration continue

 

Par ailleurs, la transformation numérique est l’occasion de redonner la parole aux collaborateurs. En effet, en adoptant une plateforme collaborative interne – que certaines fonctionnalités soient ouvertes ou non à l’extérieur (clients, fournisseurs…), vous permettrez à vos équipes de s’exprimer sur vos process, sur vos outils et sur leur quotidien. Ils pourront ainsi faire remonter des informations, évoquer des problématiques rencontrées et suggérer des pistes d’amélioration.

 

In fine, les collaborateurs deviennent une source d’amélioration continue, créant un cercle vertueux : la transformation numérique permet aux salariés de disposer de nouveaux outils qui créent les conditions d’une augmentation du chiffre d’affaires, outils eux-mêmes améliorés par les retours des collaborateurs !

Près de 9 salariés sur 10 considèrent la transformation digitale comme « une opportunité pour leur entreprise », selon l’étude réalisée pour Abilways Digital.

Des collaborateurs augmentés, pas remplacés

 

Pour finir, un point de réassurance : la transformation numérique n’a pas pour mission de remplacer les salariés par des robots ou des outils connectés. Ainsi, ceux-ci voient plutôt leur mission évoluer, font appel à de nouvelles compétences et/ou en développent de nouvelles.

 

Résultat ? Toute l’entreprise y gagne, ce qui permet de débusquer de nouvelles sources de chiffre d’affaires !

 

– Qu’est-ce qu’un collaborateur connecté ?

 

Un collaborateur connecté, c’est un collaborateur qui a adopté un ou plusieurs outils digitaux, qui lui permettent d’atteindre une toute nouvelle efficacité et qui révolutionnent son quotidien. Il est la preuve que la transformation numérique de l’entreprise a été une réussite !

 

– Tous les collaborateurs peuvent-ils être connectés ?

 

Oui, ou presque ! Il existe en effet de nombreux domaines qui peuvent faire l’objet d’une transformation numérique, avec les outils adéquats : la vente, la maintenance, le SAV, la gestion de la qualité… Autant de domaines qui peuvent, par ailleurs, être « reliés » par une plateforme collaborative.

 

– Les cobots ont-ils vocation à remplacer les collaborateurs ?

 

Non. Par nature, les cobots travaillent « avec » les collaborateurs, et non pas à leur place. Ainsi, adopter des cobots permet à la fois de préserver l’emploi, de réduire les risques d’accident du travail et de gagner en efficacité.

 

 

Contactez-nous

Les solutions faites pour vous

Visiativ Workplace

Digitaliser ses process métier

Facilitez la transition numérique de votre entreprise avec un Workplace prêt à être déployé selon vos besoins (GED, workflow, commerce omnicanal) et vos métiers (service client, qualité, vente…)

Découvrir

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir
Gagner en agilité

Visiativ Portail collaborateurs

Engager ses équipes

Adoptez un portail collaborateurs qui centralise les services et documents mis à leur disposition.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters