Visions : Le numérique est la pierre angulaire de la transformation d’Altix

Recevez la newsletter Moovapps
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Implantée à Val de Reuil en Normandie, l’entreprise Altix conçoit et fabrique des machines pour l’industrie électronique. Elle réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’export, notamment en Chine, aux USA et en Europe. Altix compte 50 personnes basées à Val de Reuil, 1 filiale en Chine (23 personnes) et aux USA (3 personnes) pour la commercialisation et la gestion du service après-vente. 100% des machines sont fabriquées en France.

 

Quelles sont les problématiques et besoins métiers de ALTIX concernant le numérique ?

En 2017, nous avons lancé un plan stratégique sur 3 ans qui avait pour objectif de transformer l’entreprise : Ambitions 2020. Les enjeux principaux de ce plan étaient, la redéfinition des produits, l’élargissement du territoire de vente à l’international, et l’amélioration de la productivité industrielle. Dès le départ, nous avons identifié que le numérique allait être la pierre angulaire de la transformation de l’entreprise.

Nous avons défini 2 axes de développement pour notre transformation numérique :

  • L’efficacité opérationnelle : Nous avons débuté notre transformation digitale avec le projet commercial et la mise en place d’un CRM. Puis nous avons rationalisé l’activité administrative (comme les process RH) et l’activité industrielle (la gestion des plannings d’intervention par exemple) ;
  • L’ouverture aux clients : nous sommes en train de mettre en place un portail dédié à nos clients, qui leur permet par exemple d’effectuer des demandes d’intervention sur leur parcs machines.

Avec le plan Ambitions 2020, nous avons franchi un cap dans la digitalisation de l’entreprise. Nous nous sommes appuyés sur la plateforme Moovapps pour digitaliser l’entreprise, en ajoutant dans le temps des tuiles (des applications métiers) au portail Moovapps.

Ce plan nous a permis d’inscrire ALTIX dans la modernité, vis-à-vis de nos clients comme de nos collaborateurs.

 

Comment avez-vous répondu à celles-ci ?

Au point de départ, Visiativ nous a proposé de réaliser un diagnostic TNGV (Transformation Numérique à Grande Vitesse) pour évaluer la maturité numérique de l’entreprise. Ce diagnostic nous a permis d’identifier des points prioritaires de transformation, alignés à nos enjeux stratégiques, et d’établir une feuille de route digitale personnalisée.  Nous avons ainsi déployé les outils numériques étapes par étape, en garantissant l’adhésion et l’implication de nos collaborateurs.

Nous avons déployé notre feuille de route sur 3 ans grâce à l’engagement de confiance proposé par Visiativ, un accompagnement sur mesure et sur le long terme pour transformer son entreprise.

 

Comment les personnes amenées à utiliser Moovapps chez Altix ont accueilli la plateforme ?

Afin d’accélérer l’adoption de la plateforme Moovapps par les collaborateurs, nous avons rapidement mis en place le portail collaborateurs Moovapps Employee Center. Ce portail leur permet de trouver de nombreuses informations utiles, de poser leurs congés, faire des demandes…etc. Nous avons mis ce portail en page d’accueil. Les collaborateurs ont ainsi bien accueilli la plateforme Moovapps puisqu’elle leur apporte des bénéfices immédiats.

Nous avons mis à leur disposition et celles de nos clients un ensemble d’outils collaboratifs comme Moovapps Team ou Moovapps Live (outils de discussion et de visioconférence connectés entre eux). Heureusement, nous avions mis en place ces outils juste avant le confinement, ils nous ont bien servi et permis de télétravailler plus sereinement !

 

Revenons sur la mise en place de votre CRM. Concrètement, qu’est-ce qu’il vous a apporté ? Quelles fonctionnalités spécifiques à votre activité avez-vous développé ?

ALTIX est en croissance depuis 10 ans, et notamment à l’international. Nous avons donc de plus en plus d’agents commerciaux et de prospects. Nos prospects étaient mal identifiés, nous gérions des fichiers excel à droite et à gauche. Tout était géré manuellement. Nous n’avions pas de traçabilité commerciale ni de notion de ROI sur nos actions.

Avec la mise en place du CRM Moovapps Mobile Sales, nous pilotons précisément notre activité commerciale : nous avons une plus grande visibilité sur les affaires en cours et sur l’activité commerciale, grâce aux tableaux de bord mis à jour en temps réel. Cela nous permet aussi permet de faire des prévisions sur notre activité industrielle, notamment en terme d’approvisionnement.

 

Comment jugez-vous les résultats obtenus ?

La mise en place d’un CRM nous offre une vision précise des affaires en cours (Tableau de bord des opportunités en cours, gestion de chaque opportunité à travers le cycle de vie commercial) et de la performance des commerciaux terrains (nombre de rendez-vous, volant d’affaires, plans de tournées. ..)

Nous disposons à présent de statistiques commerciales qui nous permettent de réaliser des prévisionnels solides. Ces statistiques nous permettent également de voir quelles sont les gammes de machines qui fonctionnent bien, et d’adapter ainsi notre production.

D’une manière générale sur l’ensemble des projets numériques de l’entreprise, nous observons des gains opérationnels. En outre, les différents outils numériques proposés par la plateforme Moovapps ont été une véritable aide pendant le confinement. C’est une véritable aide à partir du moment où l’entreprise est agile et apte à faire du télétravail.

 

Quelles sont les prochaines étapes de votre transformation digitale ?

L’un des 2 axes majeurs de développement est l’ouverture aux clients. C’est pourquoi nous sommes en train de mettre en place le portail client, Moovapps Customer Service Portal, qui permet aux clients de gérer simplement leurs demandes 7j/7j et 24h/24h.

Nous allons également nous équiper d’un outil de gestion de projet, Moovapps Task, une application collaborative qui simplifie la création, l’affectation et le suivi des tâches de vos équipes.

Puis viendra la mise en place de la GED Qualité, Moovapps Quality Document, qui nous permettra de mieux gérer nos référentiels documentaires conformément aux orientations de la norme ISO 9001:2015.

 

En conclusion, que pouvez-vous nous dire de votre partenariat avec Visiativ ?

Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Visiativ, qui nous accompagne dans notre transformation, de l’état des lieux jusqu’au déploiement opérationnel. C’est toute la valeur de la démarche TNGV et de l’engagement de confiance : la feuille de route que nous avons co-définit, nous pousse à avancer dans notre transformation numérique selon le planning établi, sans prendre trop de retard.

De plus, l’engagement de confiance permet de travailler horizontalement dans l’entreprise, et d’apporter de la transversalité entre les services. La cohésion d’équipe est renforcée, les collaborateurs sont impliqués dans les projets de transformation.

L’équipe Visiativ est à l’écoute : on peut ne pas être d’accord, mais on trouve toujours des solutions !  La collaboration est très bonne et se fait dans un climat de confiance.

 

À propos de Jérôme Van Straaten
Président du Directoire d'Altix
PDG Altix

Diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Jérôme débute sa carrière au sein du groupe Air Liquide, où il occupe entre autres les postes de Responsable d’usine ou encore celui de Directeur Industrialisation au sein de la filiale de fabrication de matériel médical. En 1998, il intègre la société Automa-Tech, fabricant de machines pour l’industrie Electronique, basée en Normandie en qualité de Directeur Opérationnel. Lorsqu'elle fait faillite en 2008, il décide, accompagné de 3 associés (ex-managers d’Automa-tech), de monter un projet de reprise des actifs d’Automa-tech et de créer la société Altix en 2009. Altix se développe depuis maintenant 11 ans sur le marché des équipements haut de gamme d’imagerie pour l’industrie électronique, avec une croissance moyenne de 10% par an, pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’Affaires d’environ 15 M€.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter Moovapps et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques !

Restons en contact : abonnez-vous au blog Moovapps !