WEBINAIRE

Comment concilier la conception et la réalisation des produits afin d’en optimiser le cycle de vie ?

Les sujets du Webinaire

Concilier conception et réalisation des produit

  • Comment favoriser l’innovation au sein de son entreprise ?
  • Comment accélérer la conception de vos produits ?
  • Comment partager le savoir-faire et faciliter la collaboration ?

Découvrez comment la digitalisation du flux d’informations entre les différents services (Bureau d’études, bureau des méthodes, production,…) vous permet de fluidifier la transmission d’informations, de mieux gérer l’impact des modifications et de vous accompagner dans la prise de décisions pour faire les meilleurs choix et minimiser les risques techniques ou financiers.

L’organisation des produits passe par la gestion de différentes nomenclatures. Ces nomenclatures répondent à un besoin différent en fonction de leur positionnement (Bureau d’études, production, expédition,…). Il est donc nécessaire de structurer.  À chaque étape de la création d’un nouveau produit, les équipes doivent pouvoir collaborer entre elles, mais surtout accéder à la bonne information à tout moment et avec une visualisation adaptée à son métier.

 Lors de la conception 3D d’une pièce par le bureau d’études, la cadBOM est créée avec son arborescence produit. Cependant, cette nomenclature n’est pas assez fonctionnelle. C’est pourquoi il est essentiel de faire évoluer cette nomenclature pour qu’elle soit constituée de l’intégralité des composants nécessaires à la création du produit (colle, graisse,…). C’est ce qu’on appelle l’engineering BOM (eBOM) ou plus simplement la nomenclature tel que conçue. Enfin, il devient nécessaire de fabriquer le produit. La production demande d’adapter la nomenclature pour qu’elle tienne compte de certaines contraintes (process de fabrication, modes d’approvisionnement,…), d’où la création de la manufacturing BOM (mBOM). Mais pour pouvoir gérer correctement la production ou la gestion des stocks, ces données doivent être remontées à l’ERP. Cette continuité dans l’information sera beaucoup plus fluide si votre ERP est interconnecté avec un PLM, solution transverse à tous les services de votre entreprise.

Découvrez, dans ce webinaire, comment favoriser la collaboration et la productivité de vos équipes en centralisant vos données provenant de l’ERP, du MES, de la CAO, en gérant le cycle de vie de vos produits et en automatisant vos processus industriels (ECR ECO…) depuis une plateforme unique.

Concilier conception et réalisation des produit